Vous avez une cour en pente et vous ne savez pas comment l’aménager ? Découvrez nos suggestions pour utiliser l’espace extérieur de votre cour sans être une nuisance.

Quel est l’état de votre propriété ?

Quelle est la pente de votre terrain ? Avant de commencer tout aménagement sur votre terrain, vous devez d’abord déterminer s’il se trouve sur une pente douce ou raide.

Une pente de 7 % ou moins est considérée comme une pente douce. Les particuliers peuvent entreprendre des aménagements car le danger de glissement de terrain est mineur.

Une pente raide est une pente de plus de 8 % et des matériaux instables comme le gypse. Vous aurez donc besoin de l’aide d’un professionnel qui tiendra compte à la fois de la profondeur de votre sol et de la nature de votre terrain. Il vous informera sur la stabilité de l’angle de votre terrain et vous proposera différents aménagements.

Les sites en pente doivent être planifiés et construits

Lorsque vous avez un terrain en pente, il existe deux méthodes pour l’aménager :

Vous pouvez réaliser une pente facile : en ajoutant des niveaux, vous pouvez atteindre la pente plus rapidement, ce qui réduit le ruissellement et l’érosion du sol. Cependant, la construction de ce type d’aménagement prend du temps et est coûteuse, en fonction de la profondeur de votre sol. Si vous avez des enfants, cet aménagement vous permet de construire des rails de sécurité. Il est également utile pour les personnes âgées, car avec les

En posant de la pelouse sur le côté d’une colline assez raide. Vous n’aurez pas à passer par ce processus car vous n’aurez pas à creuser. Les plantes que vous choisissez doivent être déterminées par l’érosion du sol et le ruissellement de l’eau. Cependant, il se peut que votre pente ne soit pas facilement accessible et que son entretien soit difficile.

Quelle que soit votre décision, n’oubliez pas que votre terrain doit être protégé par des barrières et des rampes, par exemple. Pensez également à la gestion des précipitations, qui doivent être dirigées et évacuées en bas de votre pente. L’entretien de votre jardin est également un aspect crucial à prendre en compte ; facilitez au maximum l’accès à votre espace en

Aménager un terrain en pente sans réaliser de travaux

Si la pente de votre terrain n’est pas trop forte, vous pouvez la construire sans avoir recours à la main-d’œuvre. Les plantes de couverture du sol, qui aident à stabiliser la terre et à minimiser le ruissellement de l’eau et l’érosion, sont une bonne idée.

Vous pouvez toujours faire pousser des plantes sur une pente raide. Cependant, pour stabiliser le sol et les plantes tout en permettant à l’eau de s’infiltrer, vous devrez installer une bâche de plantation.

Le thym, le lierre, la pervenche, l’euphorbe ne sont que quelques-unes des options de couverture du sol.

Un petit ruisseau ou une cascade peuvent être installés sur votre pente, apportant du charme à votre terrain.

À lire aussi : Comment le rendre plat un terrain en pente

Les allées de votre terrain en pente

Il existe de nombreuses options pour les entrées et les allées de votre jardin, que vous ayez choisi des paliers ou des revêtements successifs pour votre maison :

Installation d’un escalier (idéal pour les terrains en pente ou avec un aménagement en gradins)

Une pente douce qui relie vos installations végétales, comme les pas japonais