Vous ne pouvez pas construire votre maison, votre piscine ou votre allée à cause de votre terrain en pente (une maison, une piscine, une allée). Il est assez facile de modifier l’aspect de votre propriété. Lorsqu’il s’agit de niveler une grande surface pour la création d’un bâtiment, on fait généralement appel à un géomètre ou à un géotechnicien. Voici quelques exemples

Définissez la région dans laquelle vous allez travailler.

Il est important de prendre le temps de déterminer l’endroit que vous allez niveler avant de creuser avec une pelle. Un artisan utilise des piquets en bois ou en plastique et une corde pour établir une zone bien définie. Il décide ensuite de la hauteur du nivellement. Une corde est tendue depuis le sommet du poteau situé à l’angle le plus haut de la zone à niveler jusqu’à l’angle le plus bas de la zone à niveler

Labourer un terrain en pente

L’approche la plus fréquente consiste à déplacer la terre du haut vers le bas. Pour ce faire, commencez par labourer le sol sur une profondeur de 20 cm. Cette méthode facilitera le déplacement de la terre. Un râteau ou une pelle sont deux bons outils à utiliser. Bien entendu, la terre doit d’abord être nivelée.

Est-il préférable d’opter pour une petite pelle ou une pioche ?

Les instruments utilisés dépendent de l’endroit à niveler. Un professionnel n’aura besoin que d’une fourche ou d’une pioche pour déplacer la terre du haut vers le bas d’une petite région. Un motoculteur suffira pour une zone de taille moyenne, tandis qu’une petite pelleteuse sera appropriée pour une grande zone. Ensuite, il faut enlever à la main les pierres et les racines, à l’aide d’un « épierreur » ou d’une arracheuse.

Niveler, tasser et laisser respirer

Pour niveler le sol, utilisez d’abord une pelle ou un râteau pour déplacer la terre du haut du tas vers le bas. Comprimez ensuite la terre avec un rouleau à gazon et réparez les défauts éventuels. Laissez le temps à l’eau de percoler à travers la terre après l’avoir arrosée ; ne marchez pas dessus pendant 48 heures. L’expert viendra ensuite niveler la zone à l’aide d’un rouleau à sable ou à eau.

Un remblai pour les terrains en pente

Le remblayage consiste à remplir un espace avec des matériaux de construction, tels que du sable ou de la terre, pour le niveler. Le professionnel peut combler un terrain inégal, notamment des fossés ou des trous, et niveler un terrain en pente grâce à cette méthode. Il peut également l’utiliser pour établir une fondation solide en vue de travaux ultérieurs. Dans certaines situations, après une opération de remplissage, il y aura un déblaiement. Le déblaiement consiste à niveler le terrain en le modifiant pour qu’il soit plat..

Comment remplir une zone en pente ?

Il est essentiel de faire une déclaration. Dans certaines situations, en raison de la hauteur, du site ou de la surface du remblai, une autorisation peut être nécessaire. Le décapage de la terre commence par le professionnel qui creuse des tranchées. Ensuite, les fosses et les regards sont installés en dernier. Le coût du remblayage varie de 15 à 35 euros par mètre cube selon les fournitures choisies. Tout dépend des matériaux que vous choisissez. Attendez-vous à payer entre 20 et 30 euros par m3 pour déblayer le sol si vous voulez que ce soit fait rapidement et efficacement. N’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels avant de prendre votre décision.

A lire aussi : Comment aménager une entrée de maison en pente ?

Combien cela coûte-t-il de niveler une surface ?

Un nivellement peut coûter entre 6 et 10 euros par m². Le tarif d’un nivellement est déterminé par les ingénieurs qui travaillent dans ce secteur. En général, il faut compter entre 500 et 2000 euros pour faire réaliser un nivellement. Les facteurs suivants doivent être pris en compte : la surface du sol, la difficulté d’exécution et l’accessibilité. Par ailleurs, il est fréquent que le coût de l’évacuation du remblai ne soit pas couvert par la prestation. Aussi, pensez à vous renseigner sur le prix et à l’inclure dans votre devis afin de ne pas dépenser trop pour cette tâche. Cette opération nécessite des outils et des équipements spéciaux, ce qui peut rapidement faire augmenter les prix.