Avez-vous des projets pour améliorer votre maison ? Quelles sont les procédures nécessaires pour mener à bien les tâches ?

La préparation des travaux de rénovation

Planifiez les rénovations à l’avance en établissant des priorités et une limite de dépenses.

Tout d’abord, faites le point sur tout ce qui doit être réparé dans votre maison afin de savoir par où commencer. Ensuite, vous devez déterminer les besoins actuels et futurs de votre famille (croissance de la famille, maturation des enfants, etc.). En fin de compte, vous devez calculer le prix total de tous les projets de rénovation potentiels que vous envisagez. Vous pourrez hiérarchiser les projets de rénovation (à réaliser prochainement, d’ici trois ans, d’ici dix ans…) une fois que vous aurez ces matériaux en main.

Une fois que vous avez défini une conception et un calendrier, il est temps d’établir un budget qui tient compte non seulement de vos propres fonds et de toute option de financement externe (telle que des prêts), de toute subvention ou autre aide financière à laquelle vous pourriez avoir droit (telle comme le CITE), et les éventuelles économies de coûts qui résultent de vos travaux de rénovation (par exemple, une meilleure isolation peut réduire les dépenses énergétiques).

Les travaux de rénovation conformes à tous les codes applicables

Selon les spécificités de votre projet de rénovation, vous devrez peut-être remplir certaines formalités administratives (comme le dépôt d’une demande de permis de construire ou une divulgation préalable à la construction). Visitez le service d’urbanisme et de zonage de votre municipalité pour en savoir plus à leur sujet. Ils se feront un plaisir de vous fournir les détails dont vous avez besoin. Comme nous l’avons récemment expliqué, un remplacement de fenêtre pourrait être nécessaire.

A lire aussi : comment embellir sa terrasse

Les travaux de rénovation sont un métier d’expert

En plus d’améliorer vos conditions de vie, les projets de rénovation peuvent contribuer à maintenir la valeur de votre maison (du moins pour le moment) ou même à l’augmenter via un retour sur investissement. Et s’appuyer sur des experts vous aidera à prendre des décisions éclairées et à réaliser une rénovation de qualité. Communiquez avec un distributeur local de fenêtres, portes et produits de fenestration Internorm. 

Il ne fait aucun doute que l’embauche d’une entreprise de construction est l’option la plus sûre. Après tout, ils bénéficient d’une garantie de dix ans qui leur permet d’intervenir si des problèmes majeurs surviennent au cours de la première décennie suivant la fin du projet.

Suivre et accepter la livraison de votre projet de rénovation

Il est crucial de garder un œil sur le chantier, que vous le fassiez vous-même ou que vous fassiez appel à un architecte ou, à défaut, à une entreprise pour coordonner les nombreux intervenants. Effectuez une inspection approfondie de tous les travaux de rénovation terminés après la fin de la construction. Mettez-les sur le PV de réception en cas de problème. Si tout se passe comme prévu, l’expert disposera d’une année complète pour effectuer les réparations dans le cadre de la garantie de parfait achèvement des travaux.