Le printemps est là, et avec lui vient l’envie d’être dehors et de profiter du soleil et des températures plus chaudes ! Si vous avez une terrasse, nous avons chercher des idées pour la personnaliser et la rendre confortable !

Le sol: une valeur sûr !

Aujourd’hui, il existe plusieurs options pour créer une terrasse sur votre sol avec le commerce :

Bois massif ou bois composite recouvert de PVC, extrêmement durable et pouvant être posé en bandes ou en dalles (pratique lorsque vous êtes locataire car il peut être retiré lors de votre départ).

Les dalles de pierre et de carrelage migrent vers l’intérieur : ces matériaux ont désormais quitté la maison et doivent être traités pour s’adapter à la terrasse.

Le gazon artificiel est une merveilleuse addition à votre jardin. Vous avez envie de marcher pieds nus sur votre terrasse ? Le gazon artificiel ajoute un peu de nature à la scène ! Il servira également de protection particulièrement adaptée à la zone de jeu des tout-petits.

L’élément décoratif est le tapis outdoor : il ajoute à l’effet ! Les codes d’aménagement intérieur/extérieur se mélangent de plus en plus, et j’aime cette notion de tapis d’extérieur : ils sont composés de polypropylène, donc ils résistent à la pluie et au soleil.

Utiliser les éléments déco !

Auparavant, les meubles de jardin n’étaient disponibles que par l’intermédiaire de certaines entreprises, mais le marché est désormais plus diversifié et offre d’excellentes sélections.

Nous avons le choix : chaise longue, table, barbecue, fauteuil, balançoire… En plus de ces « bases », je voulais vous donner des suggestions pour donner du caractère à la terrasse :

Un magnifique miroir sur la terrasse : qu’il s’agisse d’un immense miroir en verre ou d’une accumulation, j’adore l’idée d’utiliser cet objet à l’extérieur. Il crée un jeu de perspective tout en apportant de la lumière à un recoin sombre.

Un potager : un jardin en bacs avec des planches de bois séparant les plantes, qui peut aussi bien se trouver sur un patio ! Nous n’oublions pas d’inclure un petit coin pour les herbes aromatiques afin que vous puissiez déguster un jus d’orange le matin avec les arômes de la menthe et du basilic.

L’utilisation de l’élément vedette dans la décoration de la terrasse : comme pour le salon ou la chambre à coucher, parier sur un élément vedette dans la décoration de la terrasse permet d’obtenir de l’unicité et de la personnalité : un canapé xxl, des fauteuils bizarres, ou même simplement de grandes lanternes sont si attrayants et utiles !

Le lieu de détente par excellence est votre terrasse. Avec une végétation luxuriante, vous pouvez la transformer en une véritable forêt avec de grands arbustes et des plantes en abondance !

Oui, il est possible de décorer un petit espace avec plusieurs de vos objets préférés dans un seul petit kit. Vous pouvez même monter un bassin d’eau ou un jacuzzi moyennant un supplément si vous souhaitez vous lancer dans cette voie : C’est une idée qui sort un peu des sentiers battus, mais j’en suis fan !

L’idée d’un feu de cheminée dans la salle de bain est géniale ! J’y ai pensé en travaillant sur ce sujet, et je l’adore ! Vous pourrez alors utiliser le patio même lorsque le temps est plus frais !

À lire aussi : Comment faire un aménagement extérieur ?

Tenir compte de la perspective : s’il est essentiel de soigner la vue extérieure, vous devez également vous demander « ce que vous verrez de l’intérieur » Voici quelques idées pour améliorer l’apparence d’un mur extérieur :peindre un mur ou l’enduire : amener de la couleur sur un mur est un moyen simple d’insuffler une ambiance sur la terasse. Vous pouvez également le brosser pour lui donner de la texture.

On peut l’envelopper dans du tissu pour lui donner un aspect bohème : on le voile avec de grands carrés de tissu pour un aspect plus bohème.

Recouvrez-le d’un bardage, par exemple en pierre naturelle ou reconstituée : le bardage donne du caractère à un mur peu attrayant.

Les habillages au-dessus des fenêtres, des portes et des lucarnes : en bois ou en matériau composite, ils apportent une touche de raffinement à l’espace.

Pour végétaliser un mur, vous pouvez installer des pots de différentes hauteurs dans lesquels vous ferez pousser des plantes, des plantes grimpantes, ou même choisir le mur végétal !

L’éclairage !

L’éclairage à l’intérieur et à l’extérieur est le même : appliques murales, guirlandes électriques, lanternes, et nous ajoutons d’autres points lumineux pour créer une atmosphère confortable et douce. Bien sûr, nous utilisons des éléments « spéciaux pour l’extérieur » qui conviennent à nos circonstances. Le soir, n’hésitez pas à faire brûler des bougies !