Il est essentiel de ne pas négliger l’aménagement paysager qui entoure votre maison afin de vous sentir bien et de profiter des magnifiques journées. Nous partageons nos meilleures idées pour transformer votre jardin en un véritable paradis où vous, vos amis et votre famille aimerez passer du temps !

Un jardin n’est pas quelque chose que l’on peut créer sur un coup de tête. Vous devez investir du temps à y réfléchir afin de produire un endroit qui vous ressemble vraiment.

Planification de son projet d’aménagement extérieur

Ne vous laissez pas tromper par les publications sur l’aménagement extérieur : votre jardin doit être unique et représenter votre style personnel. Il doit également être agréable à vivre et sûr pour que vos enfants puissent jouer en toute tranquillité, sans oublier d’être pratique. Pour garantir la réussite de votre aménagement de jardin, commencez par dresser une liste des éléments suivants :

Dressez une liste de votre propriété : cela vous permettra de connaître la forme et la surface, ainsi que l’exposition et le type de sol. Vous aurez ainsi un point de départ pour le type de jardin que vous pourrez construire.

Considérez les éléments fixes, tels que votre maison, un abri dans votre jardin, un garage, une allée ou des clôtures : ils doivent tous être intégrés dans votre conception.

Considérez votre environnement : avez-vous des voisins à proximité de votre jardin, d’un plan d’eau ou d’une source d’électricité ?

Dresser les plans de son jardin

La deuxième étape de la planification d’un jardin consiste à dessiner un plan du jardin, qui comprend les différents espaces, les types de plantes que vous souhaitez, et si oui ou non vous allez installer une piscine ou créer un élément d’eau. Si vous souhaitez en construire un, incluez-le également. Vous éviterez les mauvaises surprises en établissant un plan clair et précis. N’hésitez pas à demander conseil à un expert en aménagement paysager si nécessaire.

À lire aussi : Comment aménager une terrasse de 20m2

Aménager son extérieur

Le mobilier que vous choisissez et les matériaux que vous utilisez pour vos constructions permanentes ont un impact sur l’aménagement de votre jardin. C’est une étape cruciale pour donner vie à votre espace extérieur et améliorer votre confort au quotidien.

Bien choisir le mobilier de jardin

Il n’est pas toujours facile d’équiper le jardin d’une maison : il existe une infinité de possibilités ! L’apparence des meubles, par contre, n’est pas la seule chose à prendre en considération. Vous devez également tenir compte de l’entretien, de la tolérance aux conditions climatiques, de l’espace requis et de votre budget. Voulez-vous créer une salle à manger extérieure ? Voulez-vous un endroit pour vous détendre lors des journées ensoleillées ou passer votre après-midi avec des amis ? L’aménagement de votre jardin doit correspondre à votre utilisation ainsi qu’à vos attentes.

Utiliser l’espace disponible

L’objectif de l’aménagement d’un jardin extérieur est d’améliorer, plutôt que de remplir, l’espace. La circulation dans votre espace doit être fluide et agréable. Si vous avez une toute petite cour, un mobilier pliant avec une table et des chaises de jardin en bois est idéal. Cela vous permet de contrôler toute l’ambiance de la région. Un banc avec rangement est également une merveilleuse option pour les vastes espaces extérieurs. Dans les grands espaces ouverts, vous avez plus de liberté en termes de conception.

Choix des matériaux

Divers matériaux peuvent être utilisés dans la conception d’un jardin, notamment :

Le bois : un choix populaire, il ajoute chaleur et élégance à l’extérieur de votre propriété. C’est un matériau solide et durable qui nécessite un entretien régulier. Pour préserver vos meubles des intempéries,

La résine tissée est un matériau flexible, durable et de longue durée. Elle est légère et confortable, ce qui la rend parfaite pour les meubles d’extérieur qui peuvent résister aux éléments.

L’aluminium : C’est un matériau haut de gamme qui serait idéal pour un aménagement de jardin contemporain. Il présente une excellente résistance aux intempéries et à la rouille, ainsi qu’un faible besoin d’entretien.

Le PVC est moins attrayant à première vue, mais il offre un nombre infini d’options de finition. Il est léger et simple à entretenir.

Ce matériau a un aspect traditionnel et vintage. C’est un classique du mobilier de jardin, mais il nécessite un soin particulier pour éviter que la peinture ne s’écaille et que le fer ne rouille.

Luminaires de jardin

N’oublions pas les lumières de jardin ! Bornes solaires, spots à planter, appliques extérieures, lampadaires, guirlandes ou autres sources de lumière sont autant d’options. L’aménagement du jardin passe aussi par l’éclairage : il vous permet de voir où vous êtes dans l’obscurité et de fixer des limites.