Lorsqu’il s’agit de construire une maison unifamiliale, il n’est pas toujours possible d’avoir une approche plate depuis le garage ou le perron. De nombreux propriétaires se demandent quel est le meilleur revêtement de sol pour cet accès en pente, et pour beaucoup, la moquette est hors de question pour des raisons de santé.

Concassé et décaissement

Sur un terrain plat, cette approche n’était pas très efficace. Le matériau broyé a été secoué par de violentes tempêtes et par l’hiver, ce qui l’a rendu orniéré et a même exposé le géotextile à certains endroits. Le résultat était extrêmement mauvais, et nos testeurs ne le recommandent pas.

Pose nid d’abeille et gazon

Un nid d’abeille en polypropylène de 30 mm d’épaisseur est rempli de gravier et/ou de gazon, ce qui permet de stabiliser le sol tout en maintenant la perméabilité à l’eau et une végétation avantageuse pour l’environnement. Cette solution est très belle, mais elle a aussi beaucoup d’avantages pour les zones plates ! L’herbe a pourri sous le passage des pneus en hiver et lors de fortes pluies.

Pavés

Un scellement de béton et une excavation ont permis de construire deux bandes de pavés de 50 cm de long. Les pierres ont bien résisté et ont permis de ménager un espace herbeux entre elles, ce qui est assez simple à entretenir avec un rotofil. C’est un excellent équilibre entre la nature et la ville. Il est également envisageable de créer une allée en pavés pour accéder..

Pose d’enrobé

Ce que nous appelons l’asphalte est communément appelé goudron ou asphalte. Parce qu’elle implique de creuser, de poser un lit de gravier, puis de poncer le tout, elle a un impact environnemental important. Ensuite, il faut niveler le tout avec un rouleau compresseur avant de pouvoir poser l’asphalte. Il s’agit d’une solution durable.

La rampe béton

Il va sans dire que le béton a une influence considérable sur l’environnement puisqu’il est désormais reconnu comme responsable d’environ 8 % des émissions mondiales de CO2. L’adage « le béton est une pierre liquide » montre à quel point ce matériau est aujourd’hui lié à la construction. En le recyclant systématiquement au fil du temps, il pourrait devenir un produit à l’impact environnemental considérablement réduit.Le béton présente deux avantages pour notre rampe. Le premier est qu’il n’est pas nécessaire de recouvrir toute la rampe de béton. On peut planter des vignes entre et autour de la rampe, en laissant des bandes de roulement disponibles pour la végétation. Le second avantage du béton est qu’il nous permet de façonner le revêtement avant le séchage, évitant ainsi le lissage d’un goudron qui sera