Comment facturer la gestion locative ?

par | Oct 14, 2022 | Immobilier

Sommaire:

Gain de temps, respect de la réglementation,  confier à une agence immobilière la gestion de son bien offre au propriétaire de nombreux avantages. Mais combien cela coûte-t-il de déléguer la gestion locale de son appartement ?

Entre 6% et 10% des salaires annuels sont réalisés dans l’encadrement local

Si déléguer la gestion de l’emplacement d’un bien permet de nombreux avantages, les services inclus sont bien entendu à la charge du propriétaire. A l’opposé de son travail, l’agence que le propriétaire a en charge de la gestion de son appartement perçoit une compensation. Celui-ci est calculé à partir du loyer (frais inclus) que le propriétaire a payé.

Ces frais de gestion locative, s’ils sont fixés de manière totalement arbitraire, représentent généralement entre 6 et 10 % (avant impôts) du total des salaires annuels versés par le propriétaire. Par conséquent, sur une période de 12 mois, les honoraires de réinstallation s’élèvent à environ 1 mois de salaire.

Le taux de base, qui doit être clairement affiché par l’agence immobilière, ne comprend souvent que le paiement du loyer, la délivrance des quittances, le paiement des honoraires et la régularisation des charges. Certains services supplémentaires ne sont pas inclus. Il faut donc ajouter au prix de base le coût de ces prestations, qui doivent être inscrites dans la grille tarifaire de l’agence immobilière : rédaction du bail, réparations et entretien éventuels, actions en justice, ou encore déclaration fiscale des revenus locatifs.

Les missions de l’agence en matière de gestion locative 

Afin de jouer le rôle d’intermédiaire entre le locataire et le bailleur, l’agence en charge de la location management agit en qualité de locataire. De nombreuses tâches liées à la gestion des biens et de l’emplacement du propriétaire sont effectuées par celui-ci pour son compte, notamment la recherche d’un locataire, la rédaction du cautionnement, la détermination du loyer et des charges, l’envoi des avis de départ au locataire, le dépôt d’une déclaration d’impôt pour les revenu, révision annuelle du loyer, régularisation des charges, etc.

Dans certaines circonstances, l’agence peut également être chargée de gérer des sinistres non couverts par l‘assurance du locataire, de libérer des loyers impayés, ou encore de recouvrer des impayés. Ces services vont au-delà de l’entretien courant de la maison. Les formalités de résiliation du contrat (préavis, état des lieux, remboursement du dépôt de garantie, etc.) sont également incluses dans la gestion géolocalisée.

Sachez que les actes confiés à l’agence peuvent être fixés au cas par cas. Par exemple, un propriétaire qui trouverait un locataire par lui-même n’aurait pas à payer l’agence pour ce service.

Gestion locative : le choix de la bonne agence 

L’agence que le propriétaire choisit de confier à la gestion de son bien locatif est déterminante. Avant de faire un choix, il est fortement conseillé de contacter plusieurs agences. Cela permet, par exemple, de comparer les honoraires de gestion et les services offerts par divers professionnels.

Afin d’éviter les mauvaises surprises par la suite, le propriétaire doit revoir les contrats d’agence de gestion locale de chaque agence pour s’assurer que toutes les prestations courantes (telles que l’aide au déménagement, le règlement des litiges, la gestion des visites, etc.) sont bien incluses dans le prix de base. Le propriétaire doit rechercher la disponibilité du service client afin de prendre sa décision. Il est possible, par exemple, d’étudier les avis des clients en ligne qui ont été publiés.

Les choix en termes de gestion locale : délégation ou prise en charge 

De plus en plus de personnes sont attirées par l’investissement local. Or, gérer localement un bien immobilier nécessite des connaissances juridiques approfondies et prend du temps. Les propriétaires peuvent alors choisir de gérer eux-mêmes la gestion locale de leur bien ou de la déléguer à une agence immobilière.

Ces deux solutions présentent des avantages. Le propriétaire pourrait gagner un temps irremplaçable et une tranquillité d’esprit en déléguant la gestion immobilière locale de son logement. Elle n’a pas à gérer les volets juridiques et administratifs de la gestion géolocalisée (états des lieux, rédaction du cautionnement, encaissement des salaires, avis de fraude, etc.). Mais entre 6% et 10% du salaire annuel que le propriétaire reçoit proviennent des honoraires de gestion locative.

A lire aussi : pour souscrire une garantie hypothécaire

L’importance d’opter pour une gestion basée sur la localisation 

Laisser les rênes à un professionnel de l’immobilier présente des avantages malgré le coût de la gestion locale. En effet, l’huissier n’a pas eu besoin de se déplacer pour visiter la propriété. Aux fins de la rédaction du contrat de location, il n’est pas nécessaire de consulter les textes légaux.

Il n’a rien à envoyer ou quoi que ce soit à adresser. Il ne lui est plus nécessaire de gérer les régularisations de charges et l’inflation annuelle des salaires. Si le temps et la tranquillité sont gagnés, le calcul peut également être financièrement avantageux dans la mesure où un professionnel peut éviter de prendre des vacances trop longues entre deux lieux.