Si vous avez subi des pertes en raison d’un cambriolage ou d’un autre incident lié à un cambriolage à votre domicile, votre assureur peut vous aider à vous remettre sur pied. Vous avez rejoint une communauté MRH (habitat multirisque) ? N’ai pas peur; votre remboursement sera traité rapidement et sans tracas.

Pourtant, il est crucial de savoir : combien de temps jusqu’à ce que vous récupériez votre argent ? La réponse à cette question apparemment simple est plus nuancée qu’il n’y paraît à première vue, puisque les délais de remboursement peuvent varier quelque peu d’un assureur à l’autre. Dans le même ordre d’idées, vous pouvez définir une période de remboursement médian pour vos polices d’assurance en fonction des dommages que vous avez subis.

Dans quelles situations le remboursement doit-il être utilisé à titre de compensation ?

Si quelque chose dans votre maison est volé ou endommagé de manière irréparable, ou si vous décidez d’engager un bricoleur professionnel pour remettre les choses en ordre après un incident comme celui-ci (comme une télévision cassée), vous pourriez avoir droit à un remboursement sinistre.

En cas de dommages corporels, votre assureur vous versera une indemnité de dommages corporels pour couvrir les frais médicaux et la détresse émotionnelle si une couverture appropriée est en place. Si votre enfant se blesse en jouant sur l’aire de jeux et que vous avez une assurance maladie qui couvre les accidents, vous serez remboursé des frais médicaux. Bien que les compagnies d’assurance vous remboursent les pertes, elles peuvent également fournir d’autres formes d’indemnisation, comme la venue d’un réparateur à votre domicile si les dommages sont suffisamment importants.

Le montant de votre indemnisation variera en fonction des conditions de votre contrat, du niveau d’indemnisation que vous avez sélectionné, ainsi que de la franchise et des taux d’intérêt applicables. En fait, les niveaux de rémunération sont échelonnés différemment :

  • le coefficient de vétusté qui se calcule en divisant la valeur de l’objet d’occasion par la valeur d’un objet neuf au jour du sinistre. Par conséquent, la dépréciation de la valeur est appelée «vétusté» dans le secteur des assurances; 
  • l’évaluation « valeur à neuf » permet un remboursement sans amortissement jusqu’au plafond d’amortissement stipulé dans votre contrat (généralement 25 % ou 30 % d’amortissement) ; 
  • et l’évaluation du « rééquipement à neuf » permet un remboursement sans amortissement sur la base de la valeur de l’actif neuf à la date du sinistre. Les biens endommagés doivent souvent être remplacés dans les six mois suivant une catastrophe naturelle, et cette option ne s’applique généralement qu’aux équipements audio et vidéo.

Comment puis-je obtenir mon remboursement plus rapidement ?

Voici les règles d’or pour récupérer votre argent rapidement : suivez-les, et vous serez remboursé en un temps record. Il n’y a pas de temps à perdre après avoir découvert une fraude, alors signalez-la immédiatement à votre assureur. Le risque de voir votre réclamation d’assurance refusée augmente chaque jour que vous attendez pour déclarer un sinistre.

Joignez des pièces justificatives telles qu’un rapport de police (en cas de vol) ou une évaluation amiable des dommages (en cas de dégât des eaux) ainsi que des reçus, des photos et d’autres preuves pour aider votre assureur à évaluer l’étendue du sinistre et calculer votre indemnité

S’il vous manque des papiers, sachez que vous pourrez être remboursé sans avoir à payer la moindre facture dans certains cas. Pour un remboursement rapide, il est crucial de contacter immédiatement un assureur. Dans le cas malheureux d’un pigout, vous pouvez compter sur un assureur pour être à vos côtés à chaque étape du processus, rationalisant la gestion de votre sinistre tout en mettant tout en œuvre pour vous faire rembourser dans les meilleurs délais. N’est-ce pas une solution pratique ?

A lire aussi : comment se faire offrir les frais de notaire ?

Que faire si votre assureur met trop de temps à vous rembourser ?

Pour commencer, si votre assureur passe du temps à essayer de vous indemniser, vous devriez en parler en priorité avec lui. Parfois, c’est tout ce qu’il faut pour que les choses bougent à nouveau. Si votre dossier n’avance toujours pas après plusieurs demandes, vous pouvez envoyer une plainte officielle par courrier certifié. Les coordonnées du service sinistres figurent dans les Conditions Générales.