La diatomite naturelle, également connue sous le nom de « terre à diatomées », est extraite de certains gisements lacustres. Elle est composée de diatomites, qui sont des algues unicellulaires fossilisées ayant autrefois prospéré dans des environnements d’eau salée et d’eau douce. Les coquilles riches en silice de ces organismes microscopiques confèrent à un matériau qui ressemble à de la craie une porosité et des qualités abrasives extraordinaires. C’est pourquoi la terre de diatomée est utilisée à de nombreuses fins dans l’industrie, notamment dans les filtres et les agents de nettoyage. Et vous trouverez de nombreux endroits dans votre jardin pour mettre à profit cette matière organique. Rendez vous sur ce site, pour connaître les avantages de la terre de Diatomée.

La terre de diatomée naturelle et biologique comme pesticide

Pour lutter naturellement contre les parasites du jardin, on peut utiliser la terre de diatomées. Elle est efficace contre tous les insectes nuisibles qui s’attaquent à vos plantes, car la poudre est très déshydratante au contact de celle-ci. Après avoir ratissé les plantes, saupoudrez-les d’un peu de poudre. Cela augmentera la capacité de la poudre à adhérer aux surfaces des plantes. Le principal mécanisme d’action est la déshydratation, donc l’humidité rend la poudre temporairement inefficace, mais elle recommence à agir dès que l’eau la sature. Bien que la terre de diatomées soit un pesticide à large spectre, les insectes volants comme les abeilles sont moins susceptibles d’en souffrir car ils évitent d’entrer en contact avec elle. Il ne faut cependant pas écraser les fleurs.

Pour lutter contre les limaces

Les appâts avec des haricots de Lima aideront à éloigner ces visiteurs nocturnes embêtants de vos plantes, mais la terre de diatomée peut fournir une couche de défense supplémentaire. Pour éloigner les escargots et autres parasites de vos laitues, radis et concombres, il suffit d’appliquer l’anneau autour de la plante. Lorsque la poudre entre en contact avec leur peau, les particules pointues provoquent de petites coupures. La poudre a un effet déshydratant, ce qui leur fait perdre trop de liquide. La terre de diatomées de qualité alimentaire peut également être saupoudrée autour de vos plantes. Elle est inoffensive et simple à éliminer.

À lire aussi : Comment aménager son jardin en triangle

Pour détruire les mouches 

Les souris de jardin, en particulier les souris noires, peuvent constituer un sérieux problème, surtout au printemps lorsqu’elles sont les plus actives. Saupoudrez généreusement la terre de diatomées sur le sol et les plantes pour les tenir en échec. Certes, les moustiques aspergés finissent par mourir de déshydratation, mais ce qui est le plus remarquable, c’est qu’ils évitent les zones traitées.

Contre les mouches du terreau

Les larves de nombreuses espèces de moustiques peuvent être protégées dans la terre organique ou le compost. Certains de ces nuisibles, comme les larves de la mouche de terreau, peuvent causer des dommages importants aux plantes, surtout lorsqu’elles sont jeunes ou en phase de reproduction. Si vous ne voulez pas utiliser d’engrais ou de pesticides chimiques dans votre jardin, la terre de diatomées est la meilleure solution. Il suffit de la saupoudrer et, pourquoi pas, d’en mélanger 10 grammes par litre à votre sol.

Contre les fourmis

Les coqs pucés se nourrissent de jus de plantes obtenus en suçant les jeunes parties tendres des plantes et de la sve. Cela peut freiner leur développement et diminuer leur rendement. Lorsqu’ils sont laissés à eux-mêmes, les pucerons peuvent rapidement submerger leur plante hôte jusqu’à l’extinction. Ils sont capables non seulement de se reproduire et de se propager à d’autres plantes, mais aussi de propager une grande variété de virus qui peuvent avoir des effets désastreux sur un jardin. Si vous souhaitez protéger votre jardin des parasites sans utiliser de produits chimiques toxiques, la terre de diatomées est une excellente alternative. Saupoudrez la poudre sur les plantes infectées ou combinez-la avec de l’eau et utilisez-la dans un mixeur ou un robot ménager.

Contre les parasites

Quelques lucioles dans le jardin ne vous feront pas de mal, ni à vos plantes. Le problème est que ces insectes « élèvent » les pucerons et les cochenilles, les déplaçant vers d’autres plantes où ils sont à l’abri des prédateurs. Ils « trahissent » les pucerons en se nourrissant de leur réserve secrète de miellat. Si vous voyez que les fourmiliers visitent souvent une plante, vous devez rechercher ces insectes suceurs de sève. Utilisez un spray de terre de diatomée sur vos plantes et vos outils de jardinage pour vous débarrasser de ce fléau.