Lorsque vous ouvrez un espace pour recevoir un volume important, il n’est pas rare que le pilier porteur reste et doive être préservé. Lorsque vous souhaitez décorer et aménager votre salon, cela peut être quelque peu gênant. Cependant, avec quelques méthodes stratégiques, vous pouvez en faire un excellent usage. Ce qui semblait être une gêne peut en fait devenir un avantage. Voici quelques suggestions !

Ajouter des étagères

La fabrication d’étagères permet au pilier de prendre une vie propre. Vous pouvez expérimenter l’impact, ton contre ton, en les peignant dans le même ton ou en les contrastant pour faire ressortir cet élément architectural. Il suffit de fixer les planches sur toute la hauteur, en commençant par un niveau aussi bas et en terminant juste avant le plafond. Un pilier carré peut être transformé en une belle bibliothèque.

Agencer différentes pièces

Si votre pièce est grande et ouverte, utilisez un pilier pour séparer les différentes zones. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour séparer le salon de la cuisine ou de la salle à manger. Si vous optez pour cette solution, choisissez une couleur spécifique qui se retrouvera sur certaines parties du mur (base, bordure ou frise). Vous pouvez également souligner les cadres de fenêtres ou de portes de la même couleur. Votre espace paraîtra plus cohérent et votre pilier se fondra joliment dans le décor.

Construisez des chaises ou un bureau

Si votre lit est situé près d’un mur, vous pouvez créer des rangements et des sièges supplémentaires en plaçant une planche horizontalement entre le lit et le mur. Vous pouvez trouver ces planches déjà fabriquées dans la plupart des magasins de bricolage, ou en fabriquer une vous-même à partir de bois. Si vous créez un siège, placez la planche à 45 cm du sol et ajoutez quelques coussins. Pour un rangement en dessous, placez des paniers de part et d’autre du siège.Si vous voulez créer un coin bureau, ajoutez simplement une chaise ! Cette solution est simple mais efficace pour ajouter à la fois de l’espace et des meubles supplémentaires à votre chambre sans prendre trop d’espace visuel.

La décoration d’un salon se fait donc très naturellement puisque le pilier apporte plus de fonctionnalité à votre pièce.

Créer un espace de rangement

Ce pilier peut être utilisé pour augmenter la taille de vos meubles, ou pour ajouter des rangements supplémentaires. Vous pouvez également l’utiliser pour soutenir un téléviseur, ou cacher des fils. En lui donnant une fonction, vous tirez parti de ce pilier et le rendez plus polyvalent. Les modules peuvent être accrochés directement sur le pilier, ce qui vous donne plus d’options pour la décoration et l’organisation.

A lire aussi : Astuces pour réussir une décoration d’anniversaire

Si vous avez deux piliers

Pour joindre deux pièces sans bloquer la lumière, essayez de faire un meuble bas qui les relie. Cela permettra également de créer une certaine séparation entre les deux espaces. Selon l’endroit où vous placez ce meuble, il peut être utilisé pour ranger de la vaisselle, des livres, ou même servir de support pour votre télévision. Si un pilier et un mur sont réalisables dans votre espace, ils peuvent tout aussi bien fonctionner !

Envisagez d’ajouter une verrière industrielle à votre pilier

Avez-vous sous la main plus d’un pilier ? Si oui, utilisez-les pour construire un plafond en verre industriel entre les deux colonnes. C’est tendance et cela donne de la personnalité à une pièce en laissant passer la lumière et en ajoutant du caractère.

Vous devrez également construire une fondation, qu’il s’agisse d’un mur, de meubles ou d’étagères. Un bel endroit pour ranger les choses.

C’est à vous de déterminer si la distance entre les deux colonnes est suffisante pour supporter un auvent et si elles sont bien placées pour que les gens aient envie de le faire.

Décorer le pilier

Pourquoi ne pas transformer ce pilier en élément décoratif ? Vous pouvez expérimenter avec différents papiers peints, peintures, et même du lierre pour le rendre vert et beau. En fonction de votre style de décoration, bien sûr.

Vous avez des enfants ? Et si vous en faisiez un pilier amusant… Installez une petite boîte sur le pilier pour contenir mille couleurs de craie, et vous avez un support fantastique et pratique. Les adultes l’apprécieront autant que les enfants.

Arrêter d’essayer de cacher votre pilier

Au lieu de vouloir masquer et faire oublier ce pilier, prenez le contrepied en décidant d’en faire un élément décoratif à part entière. Mettez-le simplement en valeur en adoptant un parti-pris fort. Un habillage doré, argenté, métallisé, pour un effet surprenant, décalé, mais élégant. Un papier peint bien choisi et original ou une teinte qui se démarque dans la pièce est alors recommandé. Le but est de le sublimer.