Les home stagers professionnels savent comment mettre en valeur les points forts de votre maison, cacher ses défauts et la rendre attrayante pour à peu près tout le monde.

Nous avons parlé à plusieurs professionnels à travers le pays pour obtenir leurs conseils pour rafraîchir les pièces de votre maison sans casser votre budget.

Décidez de votre budget

Pour vous éviter de graves problèmes financiers, vous devez décider si vous avez 15 $ ou 15 000 $ pour votre projet de décoration avant de commencer. Utilisez votre liste de priorités pour formuler votre budget. Consultez hotels-bruxelles.fr pour plus d’informations.

Pour rendre votre projet plus abordable et gérable, vous pouvez diviser votre projet en étapes. Aussi, y a-t-il des choses que vous avez déjà que vous pouvez réutiliser ? Ou si vous avez des choses à nettoyer, organisez une vente de garage ou listez-les sur Craigslist ou eBay.

Donnez le ton à la porte d’entrée

Si vous voulez que votre maison fasse une bonne première impression, peignez la porte d’entrée d’une teinte amusante et brillante. 

« Le rouge est une couleur porte-bonheur dans de nombreuses cultures », déclare notre experte, une metteur en scène basée dans le New Jersey. Une porte rouge signifiait « bienvenue » aux voyageurs fatigués au début de l’Amérique, et dans les églises, elle représente un havre de paix.

Deux autres teintes gagnent en popularité : l’orange et le jaune, selon notre expert, metteur en scène basé à San Francisco. Les deux couleurs sont associées à la joie et à la chaleur. Une chose qui devrait disparaître : une porte moustiquaire obsolète. Débarrassez-vous-en ou remplacez-la par une contre-porte vitrée pleine longueur que vous pourrez remplacer par un panneau grillagé.

Peindre des couleurs de mur claires et neutres

Tenez-vous en aux couleurs comme le beige ou le gris, surtout au premier étage, où la fluidité est importante. « Vous voulez minimiser les transitions discordantes« , explique Breining. Les murs neutres vous offrent la plus grande flexibilité de décoration, vous permettant de changer facilement vos accessoires.

Et si vous avez deux petites pièces l’une à côté de l’autre, les peindre de la même couleur neutre les aide à se sentir plus grandes. Regardez une bande de peinture et montez ou descendez d’une teinte ou deux pour une variation subtile d’une pièce à l’autre, suggère notre experte.

Estimez les coûts

Après avoir décidé quels éléments fonctionneront dans votre chambre, commencez à rechercher les prix et la disponibilité de vos articles sur votre tableau. (Astuce : si vous avez choisi un lit à 2 000 $, mais que votre budget total est de 500 $, cherchez des alternatives ou des reproductions.) Écrivez les sources et les prix des articles sur votre tableau à côté de l’article.

Vous avez maintenant un « tableau de conception », qui est essentiellement votre plan de décoration ! Une note d’avertissement ici : ne vous prévoyez pas de tout le plaisir. Laissez de la place dans votre budget pour quelques articles impulsifs que vous rencontrerez inévitablement lors de vos achats.