Si vous avez un jardin, vous avez très probablement des canalisations extérieures, comme un robinet qui vous permet d’y connecter votre système d’irrigation. Le problème de ces canalisations est que l’eau qu’elles contiennent gèle et explose lorsque la température descend en dessous de -5 °C. Heureusement, il existe un certain nombre de moyens d’éviter ce problème.

Protéger vos parapluies d’extérieur

Les deux méthodes les plus efficaces pour éviter les problèmes liés au gel de vos tuyaux sont de les purger ou de les protéger. La réponse la plus simple est de les protéger, ce qui ne nécessite aucun travail de plomberie. Il suffit d’acheter un peu de matériel et de l’installer pour y parvenir. Rien n’est impossible.

Dans tous les magasins de bricolage, vous trouverez des matériaux de protection des fenêtres extérieures adaptés à l’isolation. Les plus classiques sont en laine de verre ou en mousse de polyéthylène, et ils restent assez simples à installer. Comme les isolants ne fonctionnent pas en dessous d’une certaine température, vous pouvez également fixer un câble chauffant qui court sur toute la longueur du tuyau pour être sûr de supporter les températures les plus froides.

Pensez à changer vos vêtements

Réfléchissez bien avant d’amener un tuyau d’arrosage extensible à l’intérieur au cas où les températures baisseraient. Il est conseillé de le garder en permanence à l’intérieur si vous voulez être totalement tranquille. En effet, l’eau est toujours là, et il suffit qu’elle soit présente en trop grande quantité à certains endroits pour que le tuyau se rompe.

Sachez toutefois que stocker votre parapluie dans un garage ou un abri de jardin n’est pas toujours suffisant. Ces pièces sont rarement chauffées, et lorsque les températures sont très basses, l’eau s’y condense comme à l’extérieur. C’est pourquoi il est important de penser à isoler toutes les canalisations de votre garage, et pas seulement celles qui sont situées à l’extérieur de la maison.

A lire aussi : l’émergence du design de l’arbre à chat

Purgez les arbres

L’installation d’un robinet de purge est le deuxième moyen d’empêcher le gel de détériorer vos dents. C’est un robinet que vous installez sur le circuit de votre canalisation juste avant qu’elle ne commence à s’écouler à l’extérieur. Ainsi, en fermant ce robinet, vous fermez également l’alimentation en eau de tous les tuyaux extérieurs.Il vous suffit d’ouvrir votre robinet extérieur pour laisser s’échapper toute l’eau après avoir coupé l’alimentation en eau des tuyaux extérieurs. Ainsi, lorsque la température baisse, l’eau des tuyaux ne se transforme pas en gel. Cette technique est donc très utile, mais l’installation du robinet de purge nécessite d’être planifiée, même si de petits travaux de plomberie vous permettent de le faire quand vous le souhaitez.