Quand il fait beau dehors, le jardin est le meilleur endroit pour se détendre. Il doit être bien aménagé avec des meubles appropriés pour le confort et l’esthétique. Cependant, avec le large éventail de modèles de meubles de jardin sur le marché, faire le bon choix peut parfois être difficile. Vous devez tenir compte de certains facteurs afin de choisir des meubles de bonne qualité qui répondent à vos besoins.

Résistance des matériaux à l’humidité et aux rayons UV

Une large gamme de meubles fabriqués à partir de divers matériaux est disponible sur le marché. Cependant, ils n’ont pas toujours les mêmes niveaux de capacité à résister aux agressions et aux surprises. Voici donc quelques meubles de jardin qui peuvent résister efficacement à la pluie et aux rayons UV.

Les meubles de jardin en résine torsadée, solides et élégants

La résine, souvent appelée polyrotin, est une matière plastique contemporaine créée pour imiter le cintrage du rotin. Elle est principalement composée de polyéthylène, ce qui confère aux meubles une forte résistance aux intempéries (pluie, gel, grêle), aux rayons UV et aux objets pointus. En outre, c’est un matériau incassable qui supporte assez bien la chaleur et l’humidité.

Les meubles en bois synthétique sont également très durables. Les tables, canapés et chaises peuvent être utilisés pendant de nombreuses années sans montrer de signes de vieillissement ou d’usure. C’est ce qui explique le haut niveau des meubles de jardin d’Hespéride, l’un des leaders du secteur en France pour la production de meubles de jardin.

En outre, il existe deux variantes de meubles de jardin en résine. Le modèle en résine laquée permet de créer une décoration extérieure dynamique, tandis que le modèle en résine tressée, seul ou associé au verre, permet d’ajouter de l’élégance et du raffinement au jardin.

Une table de jardin en métal et autres meubles de jardin

Le métal est un matériau qui a traversé le temps tout en conservant son originalité. Les meubles d’extérieur en métal sont réputés pour leur durabilité et leur résistance. Les traitements anticorrosion leur assurent une bonne longévité. Vous pouvez choisir parmi une variété de métaux en fonction de vos préférences :

  • l’aluminium pour un design contemporain et raffiné ;
  • le fer forgé, adapté aux espaces aérés ;
  • l’acier époxy à base de résine, très résistant à l’abrasion.

Les meubles de jardin en bois

Pour la construction d’une retraite cosy, le bois est le matériau idéal. Assurez-vous que le bois utilisé pour fabriquer vos meubles est certifié FSC (Forest Stewardship Council) et provient de forêts gérées durablement. Choisissez parmi les essences de bois suivantes :

  • le rotin de la famille des palmiers, qui offre à la fois souplesse et résistance (il peut être coloré selon les préférences) ;
  • le teck, un bois exotique réputé pour son élégance et sa résistance de premier ordre (mais il est plutôt sinistre) ;
  • l’acacia de classe 4, une essence très résistante et imperméable ;
  • le pin, réputé pour sa légèreté et sa couleur attrayante (un traitement en autoclave assure sa durabilité et sa protection contre les éléments atmosphériques).

A lire aussi : comment protéger ses canalisations des températures hivernales ?

Confort et facilité d’entretien des meubles de jardin

Avant d’acheter un équipement ou un mobilier de jardin, vérifiez que les matériaux de construction ne nécessitent pas d’entretien particulier. Le mobilier idéal doit être simple à entretenir. À cet égard, choisir des meubles en résine est l’une de vos meilleures options. Quant aux meubles en aluminium, en plastique ou en tissu, il suffit de les nettoyer régulièrement à l’eau distillée.

La transition et les couleurs des meubles de jardin sont prévus. Dans le choix des équipements de jardin, la couleur est un élément important à prendre en compte. En fonction de vos préférences, les meubles de jardin doivent être peints dans des couleurs vives et lumineuses. Vous pouvez utiliser des meubles aux couleurs néon, fluorescentes ou pastel pour donner un peu de vie à votre espace vert. Les équipements avec des motifs floraux ou en forme de rayons sont également assez populaires en ce moment. Un salon de jardin avec un canapé et un coin repas avec une table ronde conviendraient bien à l’aménagement d’un grand espace extérieur.

Le coût des meubles de jardin et de leurs accessoires

Lorsque vous décidez d’investir dans un mobilier de jardin, le prix est un facteur clé.

Ici, la marque, le matériau utilisé et la taille déterminent le coût de l’équipement. En fonction de ces facteurs, le prix d’un salon de jardin avec une table et six chaises peut varier de 150 à 1800 euros, voire plus.
En outre, pour profiter pleinement de votre jardin, vous aurez besoin de quelques accessoires, tels qu’un hamac, des coffres de rangement, une balancelle, une lampe d’extérieur et un parasol. Il est également essentiel de tenir compte de leur prix, car certains accessoires sont plus chers que les meubles qu’ils accompagnent. Vous pouvez donc prendre une décision en fonction de votre budget. Vos besoins et vos envies sont des facteurs essentiels.