Le salon est l’un des endroits de la vie quotidienne où l’on passe du temps. Que ce soit pour passer du temps en famille, en couple, avec des amis ou seul, ajouter de la couleur à votre salon peut être un véritable casse-tête. Il existe plusieurs options d’éclairage pour actualiser cet espace et le mettre en valeur.

L’art d’ajouter de la vie à son salon

Chaque aspect de la décoration est un art. Cependant, il est possible d’apprendre à décorer un espace de vie comme un salon. En ajoutant quelques éléments personnalisés, il est possible de modifier l’apparence d’une pièce.

Donner du cachet à un meuble en y ajoutant de la couleur est agréable à l’œil et apaisant pour l’esprit des habitants. Mais associer des couleurs n’est pas toujours une chose facile.

Découvrez quelques astuces pour réaménager rapidement un salon.

Les couleurs sont un élément clé de la décoration

Les couleurs sont les meilleures alliées lorsqu’on cherche à évoquer une atmosphère chaleureuse. Ne savoir que combiner les subtilités empêche l’improvisation. Les plus courageux s’attaquent au tableau pour modifier complètement l’apparence de l’œuvre.

Parfois, en ajoutant simplement une bande de couleur ou un panneau mural, on peut dynamiser l’espace et créer une véritable atmosphère tout en apportant sa touche personnelle. D’autres reviennent sur le devant de la scène après que certaines couleurs aient été oubliées pendant un certain temps. Découvrez les tons les plus controversés pour concevoir un salon coloré et contemporain.

Zoom sur les tendances actuelles en matière de couleurs

Bien qu’elle ait été mise de côté pendant un certain temps, la couleur verte revient cette année. Les nombreuses nuances de vert, qu’il s’agisse de kaki ou même de vert sauge, apportent de la douceur aux intérieurs des maisons et des appartements. D’autre part, l’une des tendances les plus populaires en matière de décoration intérieure est l’utilisation de couleurs sombres et claires.

Jouer avec différentes nuances de couleurs, comme le gris anthracite ou encore le bleu nuit, permet de créer une ambiance à la fois sombre et réconfortante. Les nombreuses nuances de bleu, notamment dans la salle à manger, sont de plus en plus populaires, comme le bleu classique et le bleu gris. Cette couleur est reconnue comme la couleur la plus apaisante en raison de sa capacité à calmer le cerveau.

D’autres couleurs, comme le rose roux ou le bleu clair, permettent d’apporter de la luminosité à la pièce. Le jaune Safran et le terracotta sont également en tête de peloton des couleurs les plus populaires actuellement. Par ailleurs, certains objets de décoration permettent d’apporter une touche personnelle en donnant de la fantaisie et du cachet à une pièce sans vraiment changer la couleur des murs.

A titre d’information, le ruban de masquage est indispensable pour obtenir des finitions impeccables. Les bandes adhésives, qui existent en plusieurs tailles, permettent de masquer les parties du mur qui ne sont pas destinées à être recouvertes de peinture.

A lire aussi : s’initier aux rudiments de la déco d’intérieur

Quelques conseils de base pour décorer sa chambre

De simples objets comme des coussins, des tableaux ou même des miroirs peuvent modifier la situation. Il peut être difficile de se retrouver parmi tant d’options. Parmi les tendances écologiques favorites figurent les meubles certifiés par le logo PEFC, ce qui donne le choix aux consommateurs. De nombreuses personnes ont décidé d’ajouter une touche de vert à leur espace de vie. Il est possible de créer un véritable cocon sans avoir à dépenser d’énormes sommes d’argent en incluant des plantes ou même des meubles en bambou ou en rotin dans le salon.

Cela permet d’organiser un lieu de vie tout en ayant accès à de belles œuvres d’art. De plus, cette technique permet de remplir complètement un mur avec du matériel. La tendance au bricolage a récemment incité les gens à fabriquer leurs propres objets et meubles. Il est tout à fait possible de créer une bibliothèque murale. Il suffit pour cela de quelques plaques de bois fixées au mur.

Cependant, des modèles plus stylés mais plus dangereux sont proposés sur le marché pour ceux qui n’aiment pas trop le bricolage. Dans l’ensemble, que l’on dispose d’un budget plus ou moins somptueux, il est assez simple de transmettre une atmosphère de bibliothèque cosy. Les montres, les sacs à main, les tentures murales et même les vases colorés sont les bienvenus dans les espaces de vie d’une maison car ils apportent de la vie et du caractère.