Vous entendez souvent les mots « spa » et « jacuzzi », mais connaissez-vous la différence entre les deux ? Les amateurs de luxe et de loisirs apprécieront cette baignoire à revêtement de style rétro. Ce sentiment de bien-être que cet appareil procure peut être attribué à quelques facteurs différents. Mais vous hésitez encore à sortir et à en acheter un pour votre propre maison. Vaut-il mieux acheter ou louer un jacuzzi dans cette situation ? Un examen approfondi des avantages et des inconvénients des spas pour vous aider à choisir le bon bain pour vous détendre.

Jacuzzi : définition 

Les deux mots se fondent l’un dans l’autre. Peu de gens peuvent faire la différence entre les deux termes, ou peut-être que certaines personnes croient à tort qu’ils font référence à des choses totalement différentes. Il n’y a pas de contradiction entre un spa et un jacuzzi. Ce n’est qu’une question d’identité de marque. Le nom « Jacuzzi » est en réalité une marque déposée en l’honneur de Candido Jacuzzi en tant qu’inventeur de la baignoire d’hydromassage. C’est pourquoi le mot latin spa est le terme générique désignant les bains apaisants. Mais quand la plupart des gens pensent au spa, ils imaginent une séance complète de balnéothérapie. Après tout, c’est ainsi que l’on s’y réfère généralement lorsqu’on parle de centres de fitness et de bien-être.

Par conséquent, lorsque la plupart des gens pensent à un spa, ils imaginent un endroit avec un bain à remous, un sauna, une piscine et d’autres installations de bien-être. Cependant, au sens le plus précis, un spa équivaut au jacuzzi extérieur en ce sens qu’il dispose d’un bain à remous. De cette façon, vous pourrez ramener l’expérience du spa chez vous. Vous pouvez obtenir des conseils d’experts sur le choix du bon jacuzzi auprès des employés du spa, et vous pouvez même profiter de cette option de bain luxueuse directement dans votre logement. Vous serez présenté avec plusieurs options parmi lesquelles choisir en fonction de la taille de votre espace disponible, des fonctionnalités et des capacités que vous souhaitez, et d’autres facteurs.

A lire aussi : les piscines spas à Lyon

Quels sont exactement les avantages du trempage dans un jacuzzi ?

Vous pensiez que c’est extravagant si quelqu’un vous donnait un jacuzzi à utiliser dans votre propre maison. Ce bain de luxe n’est cependant pas disponible uniquement dans quelques spas sélectionnés. Il existe une grande variété de styles disponibles pour convenir à la fois à l’extérieur et à l’intérieur d’une maison. Exiger ce bain bouillonnant, c’est avant tout s’octroyer le droit au bien-être à tout moment. Après tout, le jacuzzi a une réputation bien méritée pour les nombreux bienfaits réparateurs qu’il procure. Le bain à remous à des températures d’eau comprises entre 33 et 40 degrés et une variété de fonctionnalités. Il y a plusieurs avantages, dont l‘utilisation de jets d’eau, la chaleur de l’eau et la présence de bulles.

Le principal avantage d’avoir un jacuzzi dans votre maison est la commodité de pouvoir se livrer à une séance de détente reposante à tout moment, en profitant des bienfaits pour la santé apportés par les jets d’eau chaude. L’anxiété et la tension peuvent être atténuées en passant du temps dans un spa, semblable aux effets d’un bain torride infusé d’huiles essentielles. Vous pouvez remercier la fonction de massage pour une grande partie de cela. En fait, vous pouvez obtenir une variété de massages grâce aux jets d’eau du jacuzzi, qui peuvent être ajustés en force et dirigés vers certaines zones du corps.

D’une part, vous pouvez soulager les tensions musculaires ou les spasmes du dos en ciblant correctement les zones touchées. Votre massage complet du corps variera en intensité et en concentration en fonction de la taille des buses, des jets d’eau et des modèles de pulvérisation. Même si vous n’avez pas d‘articulations arthritiques ou arthritiques, l’effet calmant de cette séance de massage pourrait aider à soulager votre douleur. Les avantages du trempage dans un jacuzzi s’étendent au-delà des articulations et peuvent même améliorer la circulation sanguine. Pour certains, un voyage au spa est le moyen idéal pour soulager les muscles endoloris et les maux de tête.

Inconvénients et mesures de précaution pour le jacuzzi

Cependant, il y a quelques précautions à prendre avant d’utiliser votre jacuzzi. Cela rend la familiarité avec eux avant de plonger à la maison d’autant plus cruciale. Il n’y aura pas de personnel formé pour garder un œil sur vous comme dans un spa ou une salle de méditation. Pour commencer, il est utile de savoir qu’il n’y a pas de contre-indication particulière à l’utilisation d’un jacuzzi. Tout le monde peut se baigner et se détendre dans les eaux apaisantes. 

Il n’y a que quelques instructions à suivre :

  • Évitez de vous brûler en vous assurant que la température est inférieure à 40 degrés 
  • Si vous avez une faiblesse musculaire ou si vous réglez vos jets d’eau à une puissance trop élevée, vous risquez d’endommager vos tissus musculaires.
  • N’allez pas dans un bain à remous ou un sauna après avoir pris une douche froide, ou vice versa, si vous souffrez de problèmes cardiaques, car le changement soudain de température pourrait être mortel.
  • La durée de la séance doit être limitée à une demi-heure pour réduire le risque de somnolence ou de surchauffe.