Un mur, qu’il s’agisse d’un mur de soutènement ou d’un mur de clôture, sépare une zone d’une autre. Un beau mur en pierre peut être naturellement attrayant au moment de sa construction. Il peut arriver que votre mur extérieur en maçonnerie ne soit pas aussi beau que vous le souhaitez, surtout s’il est ancien.

Découvrez comment embellir et décorer un mur extérieur en maçonnerie grâce à nos six suggestions !

 

Peindre le mur: ajouter de la couleur

L’une des méthodes les plus simples pour égayer un mur terne est d’ajouter de la couleur. Procurez-vous de la peinture assortie à votre revêtement mural et laissez libre cours à votre créativité.

Faites en sorte que votre mur coloré soit bicolore ou multicolore, mais évitez d’être trop sauvage si vous vous contentez de teintes plates. Si vous voulez reproduire une partie du travail de l’artiste, essayez d’ajouter des couleurs supplémentaires sous forme de dessins.

La tendance des couleurs pour cette saison est d’utiliser des teintes chaudes et sombres, mais vous n’êtes pas obligé d’y adhérer. Les couleurs vives donneront au jardin un peu de légèreté, tandis que le blanc serait idéal pour un cadre méditerranéen.

Laisser la nature faire son travail

Quoi de mieux que de laisser la nature vous aider à décorer votre espace extérieur ?

Une plante grimpante peut être utilisée pour orner un mur de jardin, selon le type de feuillage et de floraison, tout en rénovant complètement votre mur extérieur !

Vous avez la possibilité d’utiliser le lierre, qui a un feuillage persistant et est connu pour son rosier grimpant ou la vigne vierge.

Si vous avez peint votre mur, soyez prudent. En effet, les plantes grimpantes peuvent avoir du mal à s’accrocher à la peinture. Pour permettre à vos plantes grimpantes de regarder vers le haut tout en offrant un aspect visuel attrayant, ajoutez des treillis et des piquets à votre mur.

Utilisation de suspensions murales

Pourquoi ne pas faire de même à l’intérieur ? Accrocher des cadres et autres décorations suspendues sur les murs de notre maison, pourquoi pas à l’extérieur ?

Assurez-vous que les fournitures que vous choisissez sont adaptées à un usage extérieur. Vous pouvez fabriquer des étagères à partir de matériaux recyclés, par exemple.

Sur la terrasse, les grands miroirs sont de plus en plus populaires. Le miroir vous permet de créer l’illusion d’une fenêtre et de faire paraître plus grands les espaces extérieurs les plus minuscules.

Enfin, décorez votre espace extérieur avec des pots et des jardinières pour ajouter un peu de nature ! Installez des plantes suspendues au printemps et en été pour créer des chutes colorées.

À lire aussi : Comment décorer un mur en béton extérieur ?

Utiliser le contraste entre matières et revêtements

 C’est encore mieux pour rompre la monotonie si votre mur extérieur est peint, en bois ou avec de superbes pierres apparentes ! Pour créer une véritable composition aux atmosphères contrastées, utilisez des couleurs, des matériaux et des revêtements différents.

Vous pouvez utiliser un faux mur comme élément artistique en installant des panneaux colorés sur un quart de la longueur du mur et en laissant un autre quart nu, puis en remplissant le troisième quart avec un mur de plantes artificielles. Enfin, pour un contraste fantastique, terminez votre mur par rien !

Les possibilités de combinaison des matériaux sont infinies, alors utilisez votre imagination pour construire le mur de patio qui vous convient.

Les éléments lumineux

Dans l’aménagement extérieur, les éléments lumineux sont essentiels. Les revêtements muraux, en particulier, doivent être ornés de matériaux lumineux, car il existe plusieurs possibilités de les exposer à l’extérieur.

Accrochez une guirlande lumineuse, faites-en une avec des formes fantaisistes ou multicolores, ou utilisez un ornement lumineux pour créer une atmosphère de conte de fées. Vous pouvez également mélanger et assortir différentes guirlandes. Pour créer un jeu d’ombres et de lumières sur le mur, pensez à utiliser des spots orientables.

Les systèmes d’éclairage à énergie solaire de Nortene sont destinés à une décoration extérieure respectueuse de l’environnement.

Combiner la pratique à l’esthétique

Un mur extérieur bien conçu est attrayant, mais c’est encore mieux si vos décorations peuvent être utilisées !

Installer des objets pratiques sur un mur extérieur ou une terrasse dans votre jardin ou votre patio peut s’avérer très utile !

Vous pouvez, par exemple, y accrocher des équipements de jardin ou des ustensiles de barbecue.

Le mur sert également de base solide sur laquelle vous pouvez accrocher une toile d’ombrage pour vous protéger du soleil ou un hamac pour faire une sieste pendant les douces journées d’été.