Lorsque vous avez une propriété dans une rue qui n’est pas reliée à la route, il y a de la place pour entrer.

L’aspect de cette section est crucial et ne doit pas être négligé car vous l’utiliserez et la verrez de nombreuses fois par jour, chaque fois que vous sortirez et entrerez dans votre maison. Pour mettre en valeur votre maison, elle doit être à la fois fonctionnelle et belle..

Dans cet article, nous allons partager avec vous les idées sur la façon de créer la meilleure entrée pour votre maison.

L’allée

Il est nécessaire de mettre une allée entre la porte d’entrée et la rue. C’est l’aspect le plus essentiel car cette zone sert avant tout de station de transit. Vous utiliserez cette allée plusieurs fois par jour, par tous types de temps et de saisons. Par conséquent, il est essentiel de tenir compte de l’aspect pratique.

Son tracé

Si vous voulez éviter les détours, il est préférable de faire une ligne droite ou, pour plus d’originalité, de faire des petits pas qui n’entraîneront pas de déviations. Si votre itinéraire est sinueux,

Si vous avez une allée parallèle au chemin piétonnier menant à l’entrée, nous recommandons de créer un passage entre les deux. De cette façon, si vous pouvez facilement sortir de votre voiture et vous approcher de la porte d’entrée.

Sa largeur

Comme il s’agit de l’entrée principale de votre maison, elle doit être suffisamment large pour que deux personnes puissent se croiser en poussant une poussette à l’intérieur. Je propose une largeur de 1,20m.

Les matériaux

Pour le revêtement de l’allée, optez pour un matériau pratique qui peut résister à tous les types de temps. Les matériaux glissants sont à éviter (en général, tout ce qui glisse dans un jardin est à éviter, mais surtout sur une allée principale – bien que la plupart des matériaux extérieurs ne soient pas vraiment glissants).

Si vous vivez dans une région où il y a du gel ou de la neige en hiver et que vous épandez du sel sur vos allées, utilisez une substance qui lui est résistante (cela est indiqué dans les catalogues des fabricants). N’oubliez pas que le sel est extrêmement nocif pour les plantes, il faut donc utiliser du sable à la place. C’est sans danger pour les plantes et moins dommageable pour les dalles

Pour ce type d’allée, utilisez des pas japonais plutôt que des pas conventionnels. Ils ne doivent être utilisés que pour les accès secondaires, car ils sont beaucoup moins pratiques qu’une allée normale.

À lire aussi : Comment aménager une terrasse extérieure ?

L’escalier

Si votre porte d’entrée est plus haute que le trottoir, vous devrez construire des marches.

Une simple série de quatre ou cinq marches peut être intégrée à une allée, mais au-delà, un véritable escalier sera nécessaire.

En ce qui concerne le tracé, les directives sont simples : éviter les détours, aller le plus droit possible ou avec peu d’écarts.

Vous pouvez planter des fleurs ou d’autres plantes dans des jardinières autour de l’escalier, à différentes hauteurs, pour briser sa présence écrasante. Vous pouvez aussi simplement orner la pente de verdure.

La clôture

La décision de clôturer ou non cet espace vert est une décision personnelle. Vous devez prendre en compte des éléments tels que la sécurité, la présence de chiens ou d’enfants jouant sans surveillance dans votre cour, etc. avant de prendre une décision.

Une autre option consiste à clôturer les côtés et l’arrière de votre propriété, mais pas l’avant, afin de permettre un accès facile à l’entrée.

Choisissez un style qui complète votre portail et votre porte (forme et couleur).

L’éclairage

Les lumières doivent avant tout être utiles, c’est-à-dire qu’elles doivent être visibles lorsque vous vous approchez de votre maison à la nuit tombée.

Vous avez deux choix :

  • Éclairage vertical : Des bornes de moins d’un mètre de haut avec un éclairage vers le bas ou des lampadaires peuvent être utilisés à cet effet.
  • Des deux côtés, des lumières encastrées fournissent un motif distinct.

Un projecteur puissant placé à l’avant de la propriété et orienté vers l’allée est un emplacement populaire. C’est une mauvaise idée, car il vous éblouit lorsque vous approchez de l’entrée.