On ne construit pas un patio d’angle ou une piscine en région parisienne, au bord de la Méditerranée ou en Bretagne, mais il existe des méthodes qui ne varient pas d’un endroit à l’autre. Nous allons essayer de répondre à votre question en vous expliquant comment donner du cachet à votre extérieur.

Mettre du contraste

L’absence de contraste, dans de nombreux cas, fait paraître un design plat ; c’est le contraste qui donne à un lieu son caractère distinctif.

Qu’est-ce qu’on entend exactement par « contraste » ? Le contraste des matériaux, des couleurs, etc. Nous pouvons créer un décor monochrome comme les îles grecques dont il s’inspire, mais nous ajouterons aussi des effets de matière ou des meubles en bois brut pour apporter du contraste.

Si vous trouvez que votre espace extérieur manque de caractère, pensez à poser un parquet extérieur ou des carreaux de ciment (très inhabituel), à peindre un mur en couleur (noir, bleu marine, taupe dans la version classique ou rose, rouge, vert émeraude pour les plus audacieux), à poser des planches de bois sur un mur ou tout simplement à dérouler un rouleau de canisses ? Cela peut faire toute la différence.

Acquérir un canapé d’angle

On a remarqué que l’installation d’un banc d’angle pouvant servir de lit est assez simple et agréable, grâce à l’ inspection d’intérieurs exquis. C’est un investissement, certes, mais il existe des solutions peu coûteuses. Des palettes ou d’autres lits simples peuvent être utilisés de cette manière. J’aime aussi le concept de construire des bancs près de la maison, tant qu’ils sont construits en bois et non coulés dans du ciment ; ce n’est pas terrible du tout. Les chaises sont disposées en U si cela n’est pas possible pour le moment.

Organiser les espaces

Nous sommes souvent confrontés au vide : un jardin, une grande terrasse donnant sur une véranda, la piscine, le chalet de la piscine, et nous ne savons pas quoi faire. La solution est d’envisager des zones.

Les salles de séjour, quant à elles, doivent être définies : la salle à manger, le coin repos, la salle de café ou de lecture. Lorsque nous concevons la circulation dans ces pièces, nous essayons de faire des cercles autour des tapis, des petites tables et des plantes.

Meublez comme vous le feriez à l’intérieur.

Pour que l’extérieur soit réellement accueillant, il doit être considéré comme un prolongement de l’intérieur. Le but est de le faire apparaître comme une pièce à l’intérieur de la maison, véranda, patio, ou pas. On met des sièges, des tables, des fauteuils; mais aussi des tapis , des suspensions et des lampes dans notre décoration. Les tableaux sont accrochés en décoration.

Aménagement extérieur

Pour donner du caractère à votre espace de vie extérieur, vous devez le relier au jardin, et c’est un élément auquel vous devez réfléchir. Poser une terrasse en bordure de pelouse sans réfléchir à ce qui doit être placé autour est souvent une erreur. L’objectif serait de donner du relief en faisant, par exemple, des encoches dans la terrasse dans lesquelles on peut glisser des plantes. Si vous n’avez pas de jardin, reproduisez des pots de fleurs et expérimentez la perspective.

À lire aussi : comment aménager le devant de sa maison ?