L’une des erreurs les plus courantes que font les gens lorsqu’ils décorent leur jardin est d’oublier la surface horizontale. Or, si vous voulez que votre jardin procure un sentiment de tranquillité, il doit pouvoir voyager dans le moindre petit recoin.

Cet article tente alors de vous fournir plusieurs idées de décoration de jardin mural extérieur. Vous ne serez plus jamais incapable d’orner votre propre jardin !

Cacher un mur extérieur abîmé

Qu’entend-on exactement par « bardage » ? Il existe plusieurs façons plus ou moins naturelles de recouvrir un mur extérieur.

Il est préférable d’utiliser du plâtre ou, mieux encore, un revêtement en pierre naturelle pour une finition cohérente et non désagréable. Ce dernier apporterait une touche de classe, chaleureuse et authentique. Sinon, le mur vert est une autre merveilleuse façon de le décorer. Vous pouvez choisir parmi une variété de verdure ou de plantes fleuries, selon vos préférences et vos goûts.

Il existe encore des haies de jardin, des plantes hautes (comme le bambou, par exemple) et des murs végétaux qui constituent une réponse zen plutôt intrigante, en plus des plantes grimpantes que l’on peut voir orner les façades des maisons de campagne.

Décorer un mur extérieur

D’un point de vue plus esthétique, laissez libre cours à votre créativité et n’ayez pas peur d’expérimenter une variété de décorations adaptées à l’extérieur. Les paragraphes suivants contiennent de nombreuses idées pour faire des murs extérieurs non décorés un point de mire.

Peindre un mur extérieure

Si le mur en question est taché, moisi ou déchiré, comme c’est souvent le cas en extérieur, ne désespérez pas !

En revanche, si vous devez le refaire d’un simple coup de pinceau, il vous faudra une peinture spéciale extérieur, capable de résister aux éléments et aux dangers de la région.

En général, vous avez deux options : les peintures à base de solvant ou les peintures à base d’eau.

La première a l’avantage d’être plus durable, mais la seconde est une alternative écologique qui sèche plus rapidement.

Ensuite, on choisit une peinture en fonction du support, à moins que vous n’optiez pour une peinture multi-supports, ce qui serait très utile dans votre situation.

Le caractère de la couleur sera déterminé par l’ambiance souhaitée. Si les couleurs neutres conviennent aux extérieurs épurés, les teintes chaudes comme l’orange et le jaune donneront une atmosphère méditerranéenne.

Recouvrir un mur extérieur par des plantes

Des plantes, comme celles mentionnées précédemment, peuvent également être utilisées pour recouvrir le mur.

Les roses grimpantes, les clématites, la vigne vierge, la glycine, le jasmin étoilé ne sont que quelques-unes des plantes grimpantes attrayantes.

Outre le mur vert, vous pouvez le dissimuler partiellement avec une photo de plante ou une jardinière en palette. Une autre idée unique pour un décor de style forêt enchantée consiste à utiliser ces cadres décorés de belles mousses naturelles et de succulentes.

À lire aussi : Comment habiller un mur extérieur moche ?

Décoration murale extérieure: utilisation du métal

L’extérieur de votre maison est sûr de s’illuminer avec ce design accrocheur. Pour un aspect plus authentique, pensez au fer rouillé.

C’est très courant dans les jardins anciens, où de vieux volets, cadres, outils de jardinage et autres éléments métalliques sont accrochés aux murs. Un décor contemporain, quant à lui, pourrait bénéficier d’un accent métallique inhabituel et bien exécuté qui conviendrait à un chef-d’œuvre d’art moderne.

Utilisation d’objets récup

Il existe de nombreux autres matériaux de récupération que vous pouvez utiliser pour créer une apparence étonnante sans dépenser un centime, notamment les composants métalliques. N’hésitez pas à redonner vie à un cadre en bois vieilli, à une roue de chariot, à des assiettes anciennes, à un nichoir à oiseaux, à un miroir ou à tout autre objet qui stimule votre imagination.

Si vous devez retirer la plante de son ancien emplacement, envisagez de la planter dans une jardinière récupérée. Pensez à utiliser une palette, une caisse en bois, des boîtes de conserve ou d’autres objets inhabituels comme des bottes en caoutchouc et de vieilles paires de jeans pour un support supplémentaire.

Être original et unique

Enfin, si vous voulez faire un voyage en Méditerranée, n’hésitez pas à peindre le mur dans une couleur chaude ou un bleu profond comme les mers. Combinez le tout avec des accents orientaux comme de la vaisselle ou une mosaïque de carreaux « azulejos ». Les vignes, les rosiers, les lauriers-roses, les bougainvilliers et les cyprès de Provence sont également de bons ajouts à votre décoration extérieure de style provençal.