Les murs extérieurs sont sensibles aux éléments et peuvent se dégrader. Cela donne à votre extérieur un aspect négligé, quels que soient vos efforts. Par conséquent, pour redonner de l’attrait à votre jardin et éviter qu’il ne se détériore davantage, vous devez donner un coup de neuf à ce mur.

Voici donc des idées sur la façon de dissimuler un mur en plâtre, en pierre ou en brique qui s’effrite en un aspect attrayant de votre environnement extérieur.

Avant de commencer:

Dès que vous endommagez votre mur extérieur existant, la première étape consiste à préparer la surface. Cela implique que vous devez commencer par laver et enlever tout plâtre ou toute peinture du mur. Avant d’ajouter une nouvelle couche au mur, grattez le plâtre ou la peinture qui menacerait de se détacher. Cela augmentera la longévité de votre travail.

Repérez les fissures ou les trous que vous pouvez trouver pendant ce temps de préparation. Dans une étape suivante, vous pourrez les combler avec du plâtre. Si les fractures semblent importantes et que vous n’êtes pas sûr de la fondation de votre mur, il est suggéré de demander l’avis d’un professionnel.

Enfin, vous pouvez commencer à reconstruire votre mur.

Habiller votre mur extérieur:

Lorsqu’il s’agit de revêtir votre mur, il existe toute une série de possibilités.

Celle que vous choisirez dépendra autant de vos goûts et de vos finances que de vos capacités, surtout si vous voulez faire le travail vous-même plutôt que d’engager un professionnel.

avec des plantes adéquates

Les plantes peuvent être utilisées pour dissimuler un mur inesthétique. Si l’espace n’est pas trop grand, il est préférable que le mur ne soit pas du tout visible. Bien sûr, cela n’est pas sans limites.

En outre, vous devez choisir des plantes adaptées à votre climat, c’est-à-dire des plantes qui poussent dans la région où vous résidez.

Certaines plantes, en revanche, ont besoin d’un support que vous pouvez simplement enrouler autour d’elles. Il ne vous reste plus qu’à vous occuper d’elles.

avec du bois pour plus de style

Le bardage en bois est à la fois simple à construire et à la mode. Il offre un aspect naturel qui complète bien l’extérieur. De plus, il offre une sensation de confort. Vous aurez la possibilité de choisir parmi une variété d’essences à la suite de cette étape. Le résultat obtenu ainsi que la résistance sont affectés par ce choix.

Il est assez simple de les mettre en place. Il suffit de fixer des tasseaux aux murs, perpendiculairement au sol, et le tour est joué. Après cela, il ne vous reste plus qu’à fixer vos planches dessus.

en utilisant des revêtements

Il est possible de choisir entre un revêtement en fibre de ciment, un revêtement en fibre de bois ou divers autres matériaux. Vous pourrez choisir parmi une gamme de formes et de couleurs si vous souhaitez opter pour un design qui complète votre propriété et s’intègre bien à l’environnement. En plus d’être durable, cette option est flexible.

En ce qui concerne le mur recouvert de bois, tout ce que vous avez à faire est de construire une structure de support. Elle peut être construite en bois ou en aluminium. Il ne vous reste plus qu’à fixer votre bardage composite à l’aide de crochets et de profilés adaptés à cet effet.

en choisissant les matériels utilisés

Un autre choix consiste à recouvrir votre mur d’un revêtement mural. Vous pouvez choisir parmi une variété de matériaux et de couleurs, en fonction de l’effet recherché.

Il existe des finitions en pierre naturelle, en brique, en bois et autres. Pour obtenir ce type de finition, votre mur doit être parfaitement lisse et propre. Le bardage est une méthode facile et rapide à appliquer pour un effet durable si la surface répond à ces critères.

À lire aussi : Quel professionnel pour aménager un jardin ?

en utilisant la mosaïque

La mosaïque est posée comme les parements, mais cette méthode prend un peu plus de temps.

Vous obtiendrez un résultat unique grâce à ce procédé. Il est concevable de penser à une fresque par la suite. L’emploi du parement est un peu plus cher que l’emploi de la mosaïque.

par un enduit

Vous pouvez également choisir un revêtement si votre mur est en mauvais état. Ce type de produit vous permet de compenser les petites imperfections de la surface. Il peut être appliqué à l’aide d’une truelle ou, si la surface est plus grande, d’une machine à enduire. Bien que cette solution soit un peu plus longue à appliquer, elle permet d’obtenir une excellente finition.