Les difficultés liées à l’aménagement d’une minuscule terrasse sont comparables à celles de l’aménagement d’un vaste ou d’un très vaste terrasse extérieure. Si l’esthétique de ces salles en plein air est magnifique, vous remarquerez qu’elles sont assez chères et peuvent rapidement devenir incontrôlables. Voici donc quelques conseils pour mieux aménager votre terrasse de 40 m2.

Créez des zones pour chaque activité

Alors qu’une petite terrasse vous oblige à prendre des décisions sur le mobilier et les usages, une grande surface vous permet de suivre vos caprices les plus fous ! De la salle à manger au salon, en passant par la piscine ou le bain de soleil, tout est possible ! Autant en profiter et faire de votre jardin quelque chose d’utile, de pratique et de beau. Lorsque vous concevez votre projet, tenez compte de la création et de l’emplacement de vos zones particulières. De nombreux facteurs peuvent influer sur vos décisions :

  • Accessibilité : vous avez probablement remarqué que la meilleure façon de relier votre table de jardin à votre cuisine est de la placer près de celle-ci. Donc, si vous voulez éviter d’être coincé au milieu du jardin pendant le dîner !
  • Bruits dérangeants :Si vous avez une piscine, pensez à placer les meubles de jardin de l’autre côté. Ceci est particulièrement vrai si vous avez des enfants ! Même lorsqu’ils se baignent dans votre piscine, vous pouvez continuer à profiter de votre jardin en toute tranquillité !
  • Partage de l’espace : Vous n’aurez peut-être pas besoin d’autant d’espace pour vos chaises longues que pour votre table de jardin, qui est destinée à accueillir un grand nombre de visiteurs.

Variez les matériaux

L’utilisation d’une variété de matériaux, notamment pour les revêtements de sol, présente plusieurs avantages :

  • Présentation: Il existe une variété de méthodes pour utiliser la couleur afin d’améliorer l’apparence de votre terrasse. Vous pouvez l’accentuer avec des fleurs, des plantes ou même des couleurs vives, des formes et des textures.
  • Pratique : Les projecteurs, quant à eux, sont plus adaptés à l’éclairage extérieur qu’aux utilisations intérieures. Le carrelage, par exemple, est idéal pour les salles à manger car il est facile à nettoyer, mais il présente un plus grand risque autour d’une piscine.

A lire aussi : quelle plante pour une entrée extérieur ?

Le revêtement du sol est important

Les matériaux que vous choisissez pour l’intérieur de votre terrasse ajouteront de l’intérêt à celle-ci. Les différentes parties de votre terrasse peuvent être distinguées par l’utilisation de matériaux distincts. Il existe plusieurs méthodes pour recouvrir vos sièges, allant du plus simple au plus compliqué :

  • Choisir des matériaux simples à nettoyer, comme le carrelage, qui ne craint pas les taches de graisse ou le frottement des chaises, pour une salle à manger est une bonne idée.
  • Une terrasse en bois composite a moins tendance à glisser et offre un confort pour les pieds nus (pas d’échardes), tout en améliorant l’aspect des zones telles que la terrasse de la piscine ou la cour de récréation.

Enfin, n’oubliez pas que les couleurs sombres absorbent davantage la chaleur que les couleurs claires. Par conséquent, les couleurs claires sont préférables pour les surfaces qui sont fréquemment exposées au soleil. Toutefois, évitez les teintes trop « blanches », car elles vous aveugleront. Dans ce type d’espace, un gris clair ou un beige est approprié, tandis que l’anthracite pourrait ajouter de l’élégance et de la modernité à votre mobilier d’extérieur.