La première pièce que vous rencontrez en entrant dans votre maison est l’entrée, qui donne le ton. Le rangement, les couleurs et la décoration sont autant de considérations importantes. Que ce soit pour y flâner ou pour y passer plus de temps avec des proches qui partent, le passage entre l’extérieur et votre espace cocooning est idéal. Pour éviter qu’elle ne devienne une source d’irritation dans votre maison, sa forme doit être prise en compte. Voici quelques idées pour vous aider à concevoir l’entrée de votre maison.

Bien ranger l’espace disponible

L’entrée a une fonction pratique dans votre maison, qu’elle soit grande ou petite. C’est l’endroit où vous enlèverez vos chaussures et votre veste avant d’entrer. Mais c’est aussi l’endroit idéal pour ranger des jeux, des oreillers et d’autres objets. Dans une maison, le hall d’entrée est une pièce distincte à part entière !

Les grandes portes sont inhabituelles. Il n’est cependant pas nécessaire de taper sur les murs ; l’aménagement d’une entrée est simple : il faut simplement éviter certaines maladresses. Il est essentiel d’optimiser l’espace. Choisissez des solutions de rangement pratiques, comme un meuble à chaussures fixé au mur et une armoire ou quelques crochets, plutôt que des meubles ornementaux qui vont l’encombrer.

Nous pouvons également utiliser la hauteur des murs pour installer nos rangements, qu’il est préférable de faire complètement fermés. Un miroir bien placé ajoute de la lumière et donc de la profondeur à une pièce. Cependant, il faut le placer sur un côté de l’entrée plutôt que face à la porte, une fois celle-ci fermée, pour donner une impression de vide. Un sol unifié et clair peut également donner l’impression d’une pièce plus grande. Il est également préférable de choisir un sol adapté : simple à entretenir et durable.

Même si votre entrée n’est pas large, elle offre des possibilités. Elle peut être utilisée pour le stockage. Ne l’oubliez pas ! C’est l’endroit où vous allez passer tous les jours, elle doit donc être agréable et utile. Vous pourrez y ranger vos chaussures, écharpes, gants, produits de nettoyage et chausse-pieds… Elle donne également le ton au reste de votre maison.

A lire aussi : comment aménager une porche d’entrée ?

Attention aux couleurs utilisés

Ne choisissez pas une teinte trop sombre, surtout pour les petites portes. On évite d’utiliser des couleurs trop sombres. Un mur bleu foncé ou un meuble noir peuvent suffire à lui donner de l’individualité. Toutefois, nous prenons en compte l’objectif d’égayer un espace souvent dépourvu de couleur dans nos créations : le blanc, le beige et le gris clair sont utilisés comme des teintes neutres pour apporter de la luminosité aux pièces qui en manquent.

Il est facile d’exagérer l’assombrissement, ce qui peut rendre votre entrée plutôt sombre. L’éclairage est également crucial. C’est un élément à ne pas négliger ! Les spots installés dans un plafond sont idéaux pour une efficacité maximale. Vous pouvez également combiner des sources de lumière fortes et douces pour créer un éclairage plus puissant ou plus subtil.

Les décorations

N’en faites pas trop avec les décorations de votre porte d’entrée. Un mur lumineux aura un impact significatif. Votre entrée sera plus chaleureuse si vous ajoutez une plante d’intérieur, quelques posters muraux et des meubles en chêne. Si votre entrée est trop exiguë, pensez aux boîtes de rangement murales qui ne prendront pas de place au sol. Vous pouvez lui donner une esthétique country-chic ou un design cocooning, mais le tapis ou le beau paillasson que vous choisirez fera la différence.

N’oubliez pas d’ajouter un siège, peu de portes ont des sièges. On les évite généralement. Cependant, avoir un siège dans l’entrée peut faire toute la différence. Cela rend l’endroit plus convivial ; après une longue journée, vous pouvez enlever vos chaussures sans aller dans le salon. Un petit banc, un siège moelleux ou une collection de poufs est idéal. C’est également utile lorsque vous avez des enfants !