L’aménagement d’un petit jardin nécessite souvent de trouver des méthodes pour tirer le meilleur parti de la surface et ajouter une touche personnelle. Il suffit de délimiter, de peindre un mur ou de placer quelques décorations pour donner à votre jardin l’apparence d’être plus grand et plus agréable à vivre.

La conception d’un jardin est étudiée aussi minutieusement que l’aménagement d’une pièce. Plus le jardin est petit, plus il est important de prévoir des allées symétriques, de choisir les plantes en fonction de leur couleur et de leur hauteur, et de décorer la terrasse avec des meubles de jardin appropriés. La création d’un petit jardin nécessite l’élaboration d’un plan global pour une zone particulière. Pour ceux qui ne s’y connaissent pas, ce n’est pas forcément si simple !

Définir les frontières

Le petit jardin, qui comprend une allée et des sièges, a été délimité par des bordures pour lui donner un aspect propre et contemporain et une touche minimaliste qui correspond aux tendances actuelles. Choisissez des modèles de base faciles à réaliser, puis faites en sorte que chaque élément ait une utilité. Les bordures basses, les ardoises, les rondins de bois et autres éléments similaires ont un aspect fantastique. Si vous avez affaire à des carrés ou des rectangles, n’oubliez pas de mettre votre dessin à niveau !

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour vous attaquer à cette tâche tout seul, en particulier pour les jardins présentant des courbes et des virages compliqués, demandez conseil à un jardinier ou un paysagiste professionnel pour votre projet. Il pourra vous orienter vers d’autres produits naturels attrayants, comme des galets ou du bois flotté, afin que vous puissiez aménager un petit jardin.

Peinture des murs extérieurs

La couleur blanche, en particulier, ainsi que les couleurs vives, font paraître la façade d’une maison plus grande. Tout comme un mur extérieur entourant une terrasse ou un autre lieu de rassemblement peut être peint et agrémenté de pots design afin d’apporter une touche subtile de design sans nuire à l’impression d’espace dans votre cour. Pour accomplir cette tâche par vous-même, vous aurez besoin d’au moins un équipement.

  • La première étape consiste à nettoyer le mur, à enlever tout ce qui peut être taché, puis à le sceller avec une peinture extérieure.
  • L’étape suivante consiste à appliquer une sous-couche au rouleau ou au pulvérisateur.
  • La dernière étape est l’application d’une peinture extérieure unique en deux couches, une fois que la sous-couche est complètement sèche. Un échafaudage peut être nécessaire.

Il est difficile d’effectuer cette tâche soi-même si l’on n’est pas bricoleur ou si l’on dispose de peu d’outils. Gardez à l’esprit qu’un professionnel peut effectuer cette tâche rapidement, en toute sécurité et dans le respect des normes artistiques, vous permettant ainsi de bénéficier d’une TVA à taux réduit de 10 % sur le service et les achats.

Installez de petits arbustes dans votre jardin.

Les arbustes regroupés sur le pourtour du jardin constituent une excellente méthode pour créer un petit jardin. Des graminées, des arbres à feuilles persistantes et même des arbustes en fleurs peuvent être utilisés pour améliorer l’aspect de l’environnement. Ils doivent être placés là où vous aurez la meilleure vue. Les hautes tiges à l’arrière, les buissons au milieu et les plantes basses couvrantes à l’avant constituent l’ordre d’importance.

Un paysagiste ou un concepteur peut être amené à choisir les bonnes espèces et à créer une composition équilibrée qui ne « dévore » pas l’espace de votre jardin et finit par vous plaire tout au long de l’année.

Choisissez un ensemble table et chaises pour la terrasse.

Lorsque vous avez un petit jardin, le choix de vos meubles est essentiel. Les meubles de jardin, qui peuvent être utilisés dans des endroits limités, ajoutent une touche de beauté à l’ensemble de la scène. Par exemple, une petite table en fer forgé avec deux chaises convient parfaitement à un petit jardin. Si vous souhaitez accueillir plus de personnes, pensez à ajouter des bancs à l’avant de votre propriété et une console avec des extensions.

Choisissez une haie ou un écran rétractable

Une haie ou un brise-vue peuvent être utilisés pour créer un coin intime dans votre petit jardin. Il existe désormais des écrans rétractables au design contemporain qui non seulement vous protègent du vent et des embruns si vous vivez en bord de mer, mais vous offrent également de l’ombre.

Une haie naturelle dans un petit jardin peut être formée de lauriers, de thuyas ou de bambous fargesia, qui sont tous très beaux. Utilisez plutôt la haie champêtre pour séparer un coin cocooning où chacun pourra se détendre. Donner à votre jardin plusieurs ambiances et styles de confort vous permettra de l’apprécier pleinement.

Si vous demandez l’avis d’un expert, vous saurez précisément quel espace occupe chaque élément et si votre jardin est bien placé et suffisamment humide pour permettre aux différentes plantes de s’épanouir.

Utilisez la couleur pour donner l’impression que la pièce est plus grande.

Garnir le fond de votre jardin de pots et de jardinières colorés peut donner un sentiment d’ouverture. De même, un luminaire moderne et créatif aux formes uniques qui changent de couleur ou qui ont plusieurs faisceaux focalisés peut égayer un coin autrement morne.Pensez aux lampes qui se rechargent tout au long de la journée et qui peuvent être utilisées pour éclairer votre jardin la nuit sans avoir à débrancher les câbles et les conduits. Quand on manque d’espace, c’est toujours une bonne chose !

À lire aussi : comment aménager devant la maison ?