L’aménagement de la cour avant doit révéler des fonctions pratiques ainsi que des motifs esthétiques.

Découvrez 5 alternatives pour aménager une cour avant dans n’importe quel espace, du petit jardin au grand terrain !

Clôture et portail du bâtiment

Commençons par la clôture et le portail, qui sont des biens immobiliers. Ils maintiennent le périmètre de votre propriété et empêchent les intrus d’entrer, tout en garantissant que votre jardin est à l’abri des regards indiscrets.

Vous avez le choix entre de nombreuses options, et vous pouvez même les mélanger. La pierre naturelle et le bois ont un aspect authentique qui complète les propriétés plus anciennes. L’aluminium ou l’acier ont un style plus moderne et sont disponibles dans une variété de couleurs. Utiliser une clôture simple plutôt qu’une haie formelle est une autre façon d’économiser de l’argent.

Choisissez des arbustes à feuilles persistantes à l’aspect touffu et au feuillage dense, comme le troène, Nandina domestica ou l’abélia.

Des allées de jardin bien aménagées

L’entrée de la maison est un lieu de mouvement et de déplacement constant. Nous allons travailler, faire des courses, rendre visite à des amis ou simplement nous promener en ville – toutes ces activités donnent vie à cet espace extérieur.

Vous devrez construire des allées et des chemins pour permettre aux véhicules d’entrer et d’accéder à la maison. Les pavés, le gravier ou l’asphalte sont de bonnes options pour la construction des allées. Vous pouvez choisir parmi une variété de matériaux lorsqu’il s’agit d’allées : Pas japonais, bois, carreaux en grès cérame, etc.

Gardez votre allée basique ! Si vous n’utilisez pas un chemin allant du véhicule à la maison ou au porche, vous ne l’utiliserez pas. Faites de la pente de votre jardin un atout, le cas échéant. Garnissez vos marches d’arbustes, de plantes vivaces et de graminées comme le pittosporum, les gauras roses et les stipas pour les rendre plus belles.

Un endroit tranquille pour se détendre

Une fois que vous avez installé une clôture occultante sur votre maison, vous pouvez l’utiliser pour créer de petites zones intimes. Les allées se trouvent devant le portail ; maintenant que vous contrôlez les cours latérales, vous allez vous approprier les espaces sur les côtés.

En été, recouvrez des plantes décoratives comme le chèvrefeuille ou la clématite sur des plantes grimpantes. C’est aussi l’occasion d’ajouter au mélange des plantes à fleurs aromatiques comme le gardénia. Son parfum capiteux transformera l‘espace jardin de votre maison en un cocon parfumé. Si vous n’avez pas assez d’espace pour ce type de plantation, pensez à faire pousser des fleurs et du gazon à la place.

Pièces décoratives

La première chose que vous remarquez lorsque vous entrez dans votre maison est la façade. Alors pourquoi ne pas faire une déclaration ? Une fontaine est toujours un événement modeste dans le jardin.

Choisissez une fontaine plutôt qu’une piscine pour l’entrée car elle ne s’y prête pas. Elle est faite de bambou et a un design zen, mais elle est construite en pierre et plus traditionnelle, alors qu’elle est construite en métal et a un aspect contemporain.

Créez une tête de lit unique avec des meubles uniques. Des sculptures, par exemple, peuvent être utilisées pour compléter votre lit. Les vases, miroirs et autres accessoires sont encouragés en utilisant des fleurs annuelles et vivaces pour apporter de la couleur toute l’année. Un jardin de roches qui combine roches et plantes offre une sensation de paysage de montagne dans un sol sec.

À lire aussi : comment embellir son extérieur ?

L’éclairage extérieur doit être adéquat.

Les lumières sont un élément important de l’aménagement d’un jardin de devant : elles fournissent un éclairage. La nuit tombe tôt en hiver et vous avez besoin de voir clair pour vous promener librement. Des leds au sol, des lampes ou des candélabres peuvent être utilisés pour accompagner vos allées. Il existe de nombreux types d’éclairage. Pensez à installer une lampe murale près de l’entrée pour faciliter la récupération des clés et sécuriser l’entrée.

L’éclairage d’un massif de fleurs met en valeur les plantes tout en éclairant l’extérieur. Quelques spots focalisés sur vos plantes peuvent donner à votre jardin un visage supplémentaire la nuit.