Les fêtes de fin d’année sont synonymes de cadeaux, de sapin de Noël et de décorations.

Si certains se contentent de quelques décorations en guirlande et en boule placées sur le sapin, d’autres, comme le couple de Meyreuillais Patrick et Barbara, en profitent pour faire de leur jardin un parc d’attractions pour les fêtes de la Nativité.

Le jardin, un endroit pour accueillir Père Noël

Il est impossible de passer devant la maison de Patrick et Barbara sans la remarquer. En effet, le jardin devient un parc d’attractions de vacances en cette fin d’année. En effet, ce couple, qui vit depuis quelques années à Meyreuil, à quelques enclaves d’Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône, n’a jamais perdu son âme d’enfant. Et chaque année depuis 10 ans, lorsque décembre arrive, c’est l’effervescence dans le jardin qui le transforme en un lieu magique.

Décorations de Noël, couronnes de Noël électriques, bonhommes de neige et autres ornements sont placés aux endroits stratégiques pour transformer ce jardin, lieu typique pendant dix mois, en un lieu remarquable.

Plusieurs dizaines d’heures de travail

Bien sûr, tout cela demande beaucoup de travail et d’organisation. Cette année, l’un des deux trains qui s’agitait au milieu de diverses lumières avait besoin d’un bon coup de peinture. De plus, il a fallu remplacer certaines décorations et en créer de nouvelles. Car il faut beaucoup de temps pour arriver à une telle convergence. La première étape consiste à rassembler davantage de décorations, d’acteurs et de machines (comme des calèches, des rennes, le pôle Nord et des arbres de Noël), ainsi qu’à tout installer.

Même si Patrick et Barbara sont conscients qu’ils ne doivent pas planifier leur emploi du temps, mettre en place une telle décoration prend beaucoup de temps. Et lorsque quelqu’un leur demande s’ils ressentent une certaine lassitude après toutes ces années, ils répondent en cœur que la lassitude part dès qu’ils illuminent leur jardin.

Un parc conçu pour la convoitise

Le public est le bienvenu dans la maison de Patrick et Barbara, et ce dès le 4 décembre et jusqu’au 2 janvier inclus. De plus, les habitants connaissent bien ce jardin et s’y rendent chaque année pour voir les nouveautés imaginées par le couple de Meyerilla. Ainsi, trois jours avant Noël, ils étaient plus de 6000 à se présenter sur les lieux. Tous les jours de 18 h 30 à 19 h 30, le jardin est ouvert aux visites et l’entrée est gratuite. 

A lire aussi : les gabions, du matériel très convoité par les particuliers

Une bonne sécurité pour la zone de jeu

Lorsque l’on est jeune et que l’on joue sur un terrain de jeu, il arrive souvent que l’on trébuche, que l’on court et que l’on glisse. Il est donc inutile de le mettre sur du béton fraîchement posé ou sur du gravier ; utilisez plutôt de l’herbe fraîche ou du sable. En outre, vous avez la possibilité de choisir des dalles amortissantes en caoutchouc ou en plastique, qui sont beaucoup plus sûres. Ces murs servent souvent de zone de réception pour les jeux coulissants, mais ils peuvent également servir de ruban antivol. En outre, il vaut mieux éviter les bordures d’aires de jeux en béton au profit de celles en tissu qui peuvent reposer sur un lit en béton.

Savoir où situer le parc

De plus, l’emplacement de l’aire de jeu que vous choisissez joue un rôle important pour assurer la sécurité de vos enfants. Il doit être aussi proche que possible de votre maison pour que vous puissiez les voir facilement. Elle doit également être éloignée de la route et, si possible, de toute entrée de votre propriété.

N’oubliez pas qu’il doit y avoir un minimum de 2 mètres entre les jeux et d’un mètre autour de la zone de jeu pour permettre une circulation sans entrave. Enfin, choisissez une zone légèrement inclinée pour votre aire de jeu afin que l’eau de pluie puisse s’écouler. Cela vous permettra d’installer des rigoles.

Des jeux pour toutes les tranches d’âge

Il est important d’adapter les jeux de votre futur parc à l’âge de vos enfants. La balançoire et le toboggan sont des éléments indéniablement indispensables pour les enfants de 3 à 5 ans, notamment parce qu’ils sont là comme des valeurs sûres qui les accompagneront tout au long de leurs jeux pendant très longtemps. Il y a aussi le ballon de plage et les jeux gonflables comme les radeaux, où l’on peut lancer un maximum sans se faire mal. En outre, il existe sur le marché un large choix de salles de jeux suffisamment complètes pour que le simple fait de les faire sauter vous permette de jouer.