Nice est l’une des plus grandes villes de France, nichée entre la mer et la montagne. Elle est située dans la région la plus méridionale du pays, sur la Côte d’Azur, et inspire de nombreuses personnes par sa facilité de vie, sa vitalité économique, son cadre distinctif et sa situation. C’est la capitale d’une région devenue une destination très prisée des touristes et des nouveaux résidents.

Admirer la beauté de Nice

La ville bénéficie de conditions climatiques agréables avec des étés chauds et secs et des hivers humides grâce à ses plus de 300 jours d’ensoleillement annuel. Il fait plus de 20°C depuis huit mois déjà. Les températures descendent rarement en dessous de 10°C en hiver.

C’est pourquoi vivre à Nice donne un sentiment de vacances perpétuelles. En outre, la capitale de la Côte d’Azur offre une union harmonieuse entre la mer et la montagne. Elle possède à la fois un côté océanique avec des eaux turquoises bordant des plages de golfe et un côté montagne avec un air pur et des stations de ski. Tous ces facteurs lui font mériter le surnom de Nissa la Bella ou Nice, la Belle.

Nice, une ville dynamique qui donne envie de s’y installer

Ell compte 350 000 habitants et c’est la première ville de la Côte d’Azur, la deuxième de la région PACA, et la cinquième ville de France au total. Elle est le point central d’un ensemble important qui s’étend de Cannes à Monaco, en passant par Menton et Antibes. Cette combinaison de villes ne donne pas seulement lieu à des paysages uniques et variés, mais explique également la formidable vitalité économique de Nice, qui dépend d’un large éventail d’équipements et d’infrastructures pour répondre aux besoins de ses habitants. L’Acropole et le Palais des Congrès font partie des attractions de Nice. Elle possède également le deuxième aéroport international de France.

Enfin, les personnes qui résident à Nice ou qui souhaitent s’y installer peuvent compter sur ses nombreux commerces et services. Si vous souhaitez déménager, vous pouvez trouver des solutions de stockage pour vos meubles et vos affaires, ainsi qu’une assistance au déménagement et au désencombrement dans le garde-meubles de Nice.

Nice est une ville très touristique

Après Paris et Lyon, Nice est la troisième ville française la plus fréquentée. Elle accueille près de 4 millions de touristes chaque année. Outre sa réputation de ville de villégiature, la situation exceptionnelle de Nice à la frontière italienne, à proximité de la Corse, de Cannes, de Monaco et de Saint-Tropez contribue à expliquer son importante attractivité. À cela s’ajoutent des destinations touristiques prestigieuses et de réputation internationale, comme la Promenade des Anglais, les Arènes de Nice, la Vieille Ville avec ses maisons et ses rues uniques, la Place Masséna, ou Saint-Paul de Vence.

L’art a toujours joué un rôle important dans l’histoire de la ville méditerranéenne. Elle a des liens avec des artistes comme Henri Matisse, Dufy et Arman. Aujourd’hui, plusieurs musées – comme le musée Matisse, le MAMAC et le musée Marc Chagall – valorisent cette richesse artistique. La ville possède également une grande bibliothèque, un théâtre national et un conservatoire. Les événements culturels les plus connus qui s’y déroulent chaque année sont le Nice Jazz Festival, le Festival du film italien et le Carnaval de Nice.

Enfin, Nice est une destination de choix pour les touristes d’affaires. Elle est le deuxième lieu d’accueil des congrès nationaux après Paris. Un aéroport international, le deuxième parc hôtelier de France, le Palais Acropolis, le Palais des Congrès, le Palais des Expositions, le Bureau des Congrès sont quelques-unes des commodités offertes aux 10% de visiteurs qui sont des voyageurs d’affaires en déplacement professionnel.

A lire aussi : installer un wc: les bonnes proportions, le bon agencement, le bon décor

Une zone high-tech à forte concentration estudiantine

Pôle de la Côte d’Azur, Nice est très ouverte aux activités technologiques, industrielles et scientifiques. À Sophia Antipolis, le plus grand pôle de haute technologie de France et d’Europe, plus de 30 000 emplois directs sont associés à plus de 1 400 entreprises mondiales.

En outre, Nice est une ville universitaire qui compte 40 000 étudiants. C’est non seulement l’une des plus anciennes villes étudiantes de France, mais aussi l’une des plus riches. Elle dispose de nombreux établissements universitaires, dont l’Université de Nice Sophia Antipolis, qui accueille plus de 26 000 étudiants par an, ainsi que d’autres écoles de commerce et d’ingénieurs prestigieuses.

Nice et des circonstances favorables à l’installation

En outre, Nice est une ville où il est judicieux de s’installer, avec des coûts immobiliers deux fois plus bas qu’à Paris. De plus, Nice est une ville verte. Elle dispose de nombreux endroits pour se promener et se détendre avec plus de 300 hectares d’espaces verts. La Promenade du Paillon et le Jardin des Arènes en sont deux exemples. Pour ceux qui aiment le vélo, la ville dispose de 70 km de pistes cyclables qui permettent un transport respectueux de l’environnement.