Le gabion est de plus en plus populaire auprès des particuliers qui l’utilisent pour leurs propres jardins. Mais qu’est-ce que le gabion ? Derrière ce nom, se cache un procédé de zonage simple et modifiable à utiliser autour d’un habitat. A cet égard, le gabion peut se substituer à la clôture de jardin classique.

Zoom sur le gabion

Le gabion est en réalité une construction métallique que l’on peut combiner avec une grande cage. Il est possible d’utiliser dans cette cage des matériaux qui s’entretiennent bien, comme des galets, du bois ou même de la pierre vrac. L’énorme avantage des gabions solidifiés entre eux est qu’ils renforcent la structure globale.

Les Jeunes Pousses, un groupe d’agriculteurs, utilisent souvent la méthode de construction en gabions. De plus, ce procédé a d’abord été utilisé pour renforcer un talus. Même à l’intérieur d’une propriété privée, le gabion s’avère être un mur de séparation. Il permet de construire un mur en pierre blanche ou en brique de manière plus contemporaine qu’un mur plus ancien. Ainsi, un mur solide et muni d’une isolation acoustique peut résoudre efficacement plusieurs problèmes de voisinage. Il peut même faire office de barrière contre l’entrée d’indésirables dans un potager, sous la forme d’une clôture ou d’un ensemble de panneaux.

Il peut y avoir plusieurs utilisations des gabions. La décoration d’un jardin est devenue assez populaire ces dernières années. Un gabion en pierre transformé en mur végétal, une pergola fixée à un gabion, ou encore une fontaine d’eau et des luminaires intégrés au gabion. Ce style de décoration unique de jardin peut être vu de plus en plus souvent en France.

A lire aussi : la meilleure méthode pour sécuriser votre piscine

Il existe plusieurs intérêts pour les gabions

Mais ce n’est pas tout, puisque le gabion peut aussi servir de mobilier d’extérieur en étant utilisé comme une table basse ou un banc. Il peut remplir un récipient d’eau et permettre la création de jardinières uniques et les possibilités sont infinies. Si les Français utilisent plus souvent les gabions pour entretenir leurs jardins, ce n’est pas par hasard.

Lorsque l’on ne veut pas transformer son jardin en chantier, la possibilité d’installer le gabion sans avoir à poser une fondation est un avantage considérable. La conception est d’un prix raisonnable puisqu’elle peut être réalisée avec n’importe quel type de matériau, y compris des pierres trouvées dans la nature. Il est durable dans le temps. Les composants sont flexibles, et il est possible de disposer des gabions de différentes tailles comme bon vous semble.

En superposant plusieurs gabions les uns sur les autres, il est possible de modifier les matériaux de remplissage utilisés. Enfin, un mur de gabions est drainant. C’est donc le modèle idéal pour la construction d’un mur de soutènement. Ce mur est également souvent utilisé à l’extrémité des passerelles métalliques pour sécuriser un passage et protéger la rivière du bruit.