Au cours d’une vie, le bazar grandit. Dans les enseignes, année après année, saison après saison, se trouvent les bibelots et les vêtements. D’autres, au contraire, tentent d’obtenir un look plus épuré en se concentrant sur quelques pièces saisonnières seulement. La méthode de Marie Kondo se situe au milieu des deux. Cette jeune femme se met en scène en 2019 avec une méthode d’agencement qui allie bien-être et propreté. Y a-t-il un moyen d’appliquer les conseils de la coach en rangement à votre propre situation ?

Pourquoi est-il si important de ranger sa maison ?

Avec tous les déménagements, les nouvelles vies, la décoration et les changements de saison, il est facile de se retrouver avec une armoire débordante de vêtements et de sacs. Certains d’entre vous sont peut-être déjà plus disciplinés dans le rangement de leurs vêtements, tandis que d’autres ont peut-être été victimes de la malédiction de la chaise dans laquelle ils rangent leurs vêtements. Après une longue journée au bureau, il est également facile de laisser sa tasse, son cahier et son sac là où ils sont quand on rentre à la maison. La colocation, qu’il s’agisse d’un célibataire, d’une famille, d’une coopérative ou d’une relation, ajoute une couche supplémentaire de complexité à la gestion de votre espace personnel.

Que vous le réalisiez ou non, ce désordre quotidien a une réelle influence sur votre santé mentale. Si vous avez juste un peu d’espace, c’est beaucoup plus vrai. Cette pensée s’explique assez simplement. Vivre dans un environnement chaotique a le potentiel de nuire à la santé mentale d’une personne. En conséquence, votre cerveau voit le désordre interne reflété dans l’atmosphère du bazar. Pour y parvenir, réorganiser votre espace de vie et disposer correctement les meubles est une petite astuce qui peut vous aider à vivre en harmonie avec votre propre personnalité. Marie Kondo, entre autres, a une forte réaction émotionnelle à ces idées.

Que savez-vous de la méthode KonMari ?

Afin de créer un art de vivre, elle collabore avec le développement personnel et le rangement. Marie Kondo, qui se décrit elle-même comme une « fanatique du rangement », explique qu’elle a toujours trouvé l’idée d’organiser les choses apaisante. Cependant, elle a réalisé à un moment donné que sa principale erreur dans le processus de rangement était qu’elle était obsédée par le fait de trouver quelque chose à mettre dans la poubelle. Organiser sa maison pour la faire paraître plus spacieuse et plus confortable est devenu une priorité absolue. Pourtant, c’est exactement le contraire qu’il fallait faire : trouver ce qui vous apportait de la joie et vous y accrocher à tout prix.

A lire aussi :  le besoin de chauffage dans les églises

Ranger, c’est se séparer des choses qui font obstacle à votre bonheur

C’est pourquoi le principe sous-jacent de la méthode KonMari repose sur l’idée de découvrir les éléments qui créent un sentiment de bien-être. Le tokimeku, comme disent les Japonais, est un sentiment d’excitation ou une palpitation du cœur. Marie Kondo utilise une méthode de tri précise pour identifier les objets qui suscitent ce sentiment. Mais avant de l’utiliser, il faut se familiariser avec les grands principes de sa philosophie du bien-être.

Comment utiliser la méthode Marie Kondo ?

Marie Kondo estime que l’art du rangement n’est pas inné, mais qu’il s’agit plutôt d’une compétence acquise qui est rarement enseignée, d’où la frustration ressentie par les adultes désorganisés.

Si le tri à petite échelle n’est pas efficace, une purification en profondeur fonctionne mieux ;

Le tri doit être décomposé en catégories d’objets, toutes parties confondues ;

Les gens font souvent la distinction entre l’incapacité de lâcher un objet de son emprise et l’incapacité de ranger les choses correctement à leur place. En revanche, 90 % de la population est incapable d’accomplir ces deux tâches.

Une fois le tri effectué, il est nécessaire de se décharger un par un. Pour ce faire, n’ayez pas peur de choisir le don, le recyclage ou l’upcycling plutôt que de jeter.

Quels sont les avantages de l’organisation avec la méthode KonMari

Voici un aperçu des avantages de l’organisation selon la méthode KonMari, qui compte des millions d’adeptes dans le monde. Plus qu’une simple liste d’instructions faciles pour aménager son intérieur, la Japonaise Marie Kondo propose tout un art de vivre basé sur le concept du tri.

Si vous voulez profiter de cette formidable opportunité de combat rangé, il vous faudra un peu (beaucoup) de patience et de temps. La première étape consiste donc à rassembler toutes les informations pertinentes. C’est comme ça, toutes les pièces sont réunies. Ce que vous faites dans votre vie quotidienne est le point central de toute une œuvre d’art.