La pelouse est pleine de vie. En raison de facteurs externes (comme des excréments, un ton légèrement pressé, de l’urine animale, etc.), elle présente souvent des taches nues que vous voudriez réparer afin de lui redonner son apparence attrayante. C’est ce que nous appelons une « finition » ou une « regarniture ».

Quand doit-on réparer son tapis ?

Gazon peut être planté entre mars et mai, selon que vous vivez dans l’hémisphère nord ou sud. C’est aussi un bon moment pour réparer une parcelle d’herbe usée.

Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devriez coudre une peau à l’automne. Quant à la rénovation, c’est la même chose. Ainsi, vous devez veiller à maintenir un rythme de tonte régulier si vous le faites au printemps.

Il convient de noter qu’une demi-finale d’automne moins que réussie peut être récupérée dans une certaine mesure avec une restauration complète. Pour un extérieur impeccable, vous pouvez voyager pour trouver des inspirations de décorations innovantes.

Un gazon appropriée

Un gaz de regarnissage est utilisé pour restaurer les parcelles de pelouse endommagées. Cela permet le remplacement rapide et facile de toutes les zones où le sol est devenu visible.

Parce que ses graines sont enfermées dans une coque respirante, le taux de germination est augmenté et la récolte est plus régulière car les oiseaux ne les dérangent pas.

Ce gazon est disponible à l’achat dans les centres de jardinage et les grands détaillants de bricolage dans des contenants en carton ou des sacs en papier. En raison de l’emballage unique de ses grains, il est plus cher que la semence ordinaire.

Comment replanter de l’herbe

Tout d’abord, vous devrez préparer le sol en faisant légèrement glisser vos doigts sur le sol où vous souhaitez planter des graines. Utilisez une hache à main (pour les petites zones) ou un hachoir (pour les zones plus épaisses). 

Le sol a été compacté par la pluie et les labours. Profitez du procédé pour vous débarrasser des éventuels éléments de surface gênants, comme les petits cailloux ou les brindilles.

Étalez la farine à la main de manière uniforme. Le gazon rénové se distingue bien dans son écrin vert et bleu. Cela ne vaut pas la peine de compter les grains, vous pouvez estimer 40 g par mètre carré.

Ensuite, pressez fermement les grains dans le sol (avec un marteau ou un râteau). Couvrez la zone où se trouvent les semis avec une fine couche de terre légère (ou de sable), puis pressez les grains dans le sol en passant le grain à travers un rouleau à gazon (pour les grandes surfaces) ou en tassant avec vos pieds ( pour les petites surfaces).

Comment choisir son gazon ?

Beaucoup de jardiniers amateurs ont des ennuis une fois la pelouse semée, et pour cause. Peu de gens savent qu’il existe plusieurs variétés de gazons qui ont été élevées pour un environnement ou un but très particulier.

Qu’est-ce qu’un gazon exactement ?

Le gazon est un mélange de graminées choisies pour leurs racines à propagation agressive, qui leur permettent de couvrir rapidement une grande surface. Ces plantes sont capables de résister à des coups répétés, ce qui les renforce et les épaissit.

Il existe de nombreuses espèces différentes de gazons, chacune avec ses propres adaptations uniques à l’environnement et son utilité potentielle à l’avenir.

Un type de cartouche de gazon pour chaque usage

Ce n’est pas au hasard qu’une pelouse est semée ensemble, plutôt, le but pour lequel il sera utilisé détermine le mélange qui sera utilisé.

Une matrice d’herbe décorative

Une pelouse verte et luxuriante, entretenue à l’anglaise, est la toile de fond parfaite pour un bâtiment magnifique, un bouquet de fleurs inestimables ou un majestueux bosquet d’arbres. Ce genre de gaz ne supporte pas qu’on le pique.

Les considérations esthétiques doivent être prioritaires et l’entretien doit être rigoureusement poursuivi. Cela signifie des arrosages, des fertilisations et des désherbages réguliers, ainsi qu’une protection contre le vent et la pluie. Agrostide, pâturin des prés et fétuques traçantes constituent l’essentiel des mélanges de gazons décoratifs.

La pelouse détente ultime

Idéal pour les pique-niques et les jeux en famille, il permet la prière et la présence d’animaux domestiques. Même s’il nécessite moins d’entretien et est plus durable que la forme décorative, il a toujours besoin d’une tonification régulière. Les ingrédients communs incluent le ray grass, la fétuque et le pâturin.

Une pelouse fleurie

Naturellement belle, la pelouse fleurie est un excellent moyen d’encourager la biodiversité du jardin. Il n’est pas approprié de l’utiliser tout au long du printemps et de l’été car elle se transforme alors en tapis floral.


Vous ne pouvez l’avoir que si vous êtes d’accord avec un look plus naturel, et elle nécessite peu d’entretien. Différents types d’espèces végétales annuelles, vivaces et bisannuelles sont utilisées pour créer cette forme de gazon, qui fleurit plus longtemps.