Les salles de bains peuvent rapidement nous sembler trop petites. De plus, elles sont déjà bien remplies avec les toilettes, le lavabo et la douche. Elles doivent aussi nous priver de tous nos produits. Il existe des moyens faciles de faire de votre petite salle de bains un espace accueillant et bien organisé.

Comment gérer l’esthétique ?

Votre salle de bains est peut-être petite, mais elle est malgré tout à la mode. Quelle que soit la taille de la pièce, si vous utilisez quelques techniques de décoration et d’aménagement, vous pourrez vous y sentir tout à fait à l’aise.

A commencer par les éléments de base

Il est important de choisir soigneusement le revêtement. En plus d’être utile, le revêtement de la salle de bains peut donner une véritable identité à la pièce, qu’il soit utilisé sur les murs, le sol ou les deux. En ce moment, l’imitation est à la mode avec des éléments comme le parquet, les murs peints en papier et le béton. Tous les rêves sont possibles à réaliser. Il est essentiel d’éviter de trop mélanger les styles. Ainsi, il faut éviter les meubles traditionnels avec un sol à effet ciment. En revanche, les meubles chinés peuvent tout de même avoir un sol imitation bois ajouté pour un look vintage. N’hésitez pas à utiliser la couleur rouge, rose, ou bleue si vous êtes plus excité.

Un meuble court n’implique pas toujours un meuble sombre. Ne négligez jamais votre éclairage. Il est souvent conseillé de disposer de deux sources de lumière : une plus spécifique et une plus générale. Tout d’abord, l’ajout de miroirs éclairés ou l’installation d’afghans de chaque côté améliorera considérablement votre salle de bains. En ce qui concerne l’éclairage général, vous pouvez vous orienter vers les suspensions car, contrairement aux lampes ou aux lampadaires, elles ne prendront pas plus de place.

Ne regardez pas les miroirs une fois que vous aurez donné à votre salle de bains l’atmosphère que vous souhaitez. Ils agrandissent réellement votre pièce grâce à leurs nombreux reflets. Il ne vous reste plus qu’à ajouter quelques touches finales, alors pourquoi ne pas vous concentrer sur les porte-plantes suspendus au plafond ? Ils auront l’avantage de ne pas empiéter sur votre espace au sol.

A lire aussi : comment traiter la mérule, ce champignon dans les bois ?

Il faut préserver un peu plus d’espace

Il est également important de savoir comment optimiser l’espace de votre salle de bains pour qu’elle ne vous paraisse pas trop petite. L’installation d’étagères réglables en hauteur est conseillée pour ne pas trop empiéter sur la surface de votre sol. Vous pouvez y déposer vos affaires ainsi que des décorations. Si vous craignez de faire des trous dans vos murs, vous pouvez accrocher vos étagères à l’aide d’éléments tels que des doubles faces en scotch et des colliers muraux. Cependant, il est essentiel que vous ne les surchargez pas. Vous pourriez monter des meubles plus hauts, comme une petite coiffeuse à tiroirs au-dessus des toilettes, par exemple.

Enfin, vous devez maîtriser la technique de l’emboîtement. Le lave-linge est intégré au meuble plutôt que sur le côté, les portes basculantes sont privilégiées, le miroir peut être ouvert pour accéder aux objets qui s’y trouvent, etc. Globalement, la pièce est organisée de manière à éviter le bazar en utilisant plusieurs gammes dispersées et optimisées. Dans le cadre de cette stratégie, chaque fois qu’il est possible d’utiliser des renfoncements, on le fait.